Repères économiques Bretagne
Economie

L’embellie se confirme selon les dirigeants bretons

Avec quelques indicateurs passés au vert depuis le début d’année, les chefs d’entreprise bretons, interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture de la CCI Bretagne, confirment leur regain de confiance, même s’ils font preuve d’un optimisme mesuré.

D'ici la fin de l'année, les dirigeants bretons anticipent pour leur activité :

  • Une reprise de l’activité. La confiance des chefs d’entreprise pour les perspectives de croissance d’ici la fin de l’année se confirme. 26% d’entre eux s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires et 46% un maintien.
     
  • Des perspectives d’embauches en hausse. Si une grande majorité de chefs d’entreprise prévoit un maintien des effectifs au 2d semestre (68%), 15% pensent embaucher. C’est 3 points de mieux qu’au 1er semestre.
     
  • De la prudence pour les investissements. Cependant les perspectives restent positives. 17% des chefs d’entreprise envisagent une hausse de leurs investissements et 55% une stabilité.
     
  • Peu d’évolution pour l’export. Même si elles sont en légère baisse par rapport aux 6 premiers mois de l’année, les perspectives concernant l’export restent encourageantes : 53% des dirigeants pensent maintenir leur CA à l’export au prochain semestre.
     
  • Une stabilité de la rentabilité. Les prévisions pour la fin de l’année s’inscrivent dans la continuité : les dirigeants bretons sont plus nombreux (18%) à anticiper une hausse de leur rentabilité. Seulement 11% prévoient une baisse.


Les résultats détaillés de cette enquête sont présentés dans le Repères Economiques Bretagne n°23 :

Bouton télécharger l'enquête

 

Restez au plus près de l'information économique de votre région en vous abonnant aux publications de la Direction Information Economique et Territoires de la CCI Bretagne. Pour vous abonner cliquez ici

Visuel abonnement publications CCI Bretagne

 

Téléchargez le communiqué de presse : PDF iconCP - L'embellie se confirme selon les dirigeants bretons 20170626 (.pdf - 184.68 Ko) (184.68 Ko)