Enquête IE dans les PME bretonnes
Innovation

L’intelligence économique dans les entreprises bretonnes

Baromètre de la capacité des entreprises à capter, protéger et diffuser l’information clé pour le pilotage de leur stratégie, l’enquête menée depuis plusieurs années par CCI Innovation Bretagne permet de recueillir et d’analyser les pratiques d’intelligence économique des entreprises bretonnes, de mesurer leurs difficultés et les progrès accomplis en la matière.

Si les pratiques de veille sont à présent bien ancrées dans les entreprises en Bretagne, il existe encore des marges de progression, en matière de sécurisation de l’information et d’actions d’influence.

En matière de veille, un peu plus d’une entreprise répondante sur deux (55,3%) déclare avoir mis en place une démarche structurée. Toutefois, les entreprises peinent à transformer les informations recueillies ensuite, en leviers d’actions.

La mise en œuvre de pratiques de sécurisation de l’information pose des difficultés croissantes (évaluation des risques et des menaces, manque de connaissances des outils…). Plus d’une entreprise sur deux (55,8 %) déclare ne pas avoir engagé de moyens de protection de ses informations.

L’influence tend à se développer. Des actions de lobbying sont réalisées dans un peu plus d’un tiers des entreprises (37,4 %). Malgré tout, si les moyens se sont renforcés, le manque de compétences perdure.

 

Téléchargez le Repères économique Bretagne : Etude sur l'intelligence économique dans les entreprises bretonnes (.pdf - 244.74 Ko) (244.74 Ko)   
Téléchargez l'enquête complète : Enquête Intelligence économique dans les PME bretonnes 2015 (.pdf - 4.58 Mo) (4.58 Mo)          
Téléchargez l'infographie : Infographie enquête IE 2015 (.pdf - 2.35 Mo) (2.35 Mo)