Octa Bretagne 2017 carrousel
Formation

Octa Bretagne : lancement de la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage 2017

Les entreprises bretonnes sont appelées à verser leur taxe d’apprentissage du 2 janvier au 28 février

Logo Octa Bretagne signatureLes entreprises sont redevables chaque année de la taxe d’apprentissage qui contribue au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Toutes les entreprises y sont assujetties, à l’exception de celles ayant embauché un apprenti et dont la masse salariale ne dépasse pas 105 596 €.

Cette taxe, au taux de 0.68 %, est calculée sur les rémunérations versées au cours de l’année précédente. Pour s’en acquitter, les employeurs s’adressent à un organisme collecteur. Les versements sont répartis de la façon suivante :
•    La fraction régionale pour l’apprentissage,
•    La taxe d’apprentissage proprement dite.

Avec cette dernière catégorie, la taxe d’apprentissage est la seule taxe dont le chef d’entreprise en maîtrise l’utilisation puisque celui-ci a la possibilité de flécher directement les fonds vers l’établissement de formation de son choix.

Les organismes de collecte de la taxe
Depuis un an, la collecte est assurée par un seul collecteur régional toutes branches et une vingtaine de collecteurs nationaux de branche (OPCA). C’est dans ce cadre que les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres d’Agriculture de Bretagne se sont associées en 2015 pour créer l’Octa Bretagne, l’unique organisme collecteur régional, tous secteurs d’activités confondus.

L’OCTA Bretagne
Pour la collecte 2016, 17 500 entreprises bretonnes ont versé leur taxe d’apprentissage à l’OCTA Bretagne. En faisant ce choix, elles soutiennent la formation de leurs futurs salariés et des emplois de demain. En effet, avec l’OCTA Bretagne, les fonds collectés qui n’auraient pas été fléchés par les entreprises sont attribués, après examen et validation de la Région Bretagne, en priorité à des établissements de formation en Bretagne.

Accéder au site de l'Octa Bretagne : www.octabretagne.bzh

Bannière Octa Bretagne

Téléchargez le communiqué de presse : PDF iconCP - Taxe d'apprentissage 2017 Octa Bretagne (.pdf - 119.02 Ko) (119.02 Ko)