Pierre Goguet Président de CCI France
CCI

Pierre Goguet élu président de CCI France

Pierre Goguet, Président de la CCI Bordeaux Gironde, a été élu président de CCI France au premier tour à la majorité absolue.

Logo CCI FrancePierre Goguet a obtenu 81 voix sur 122 suffrages exprimés lors de l’Assemblée générale constitutive du 6 février 2017, face à Jean Vaylet, Président de la CCI de Grenoble.

Il a réaffirmé sa volonté de construire un réseau renforcé et reconnu pour ses actions efficaces au service du développement économique. « C’est l’entreprise qui est au cœur de nos missions » a déclaré le nouveau Président.

A l’occasion de son allocution précédant le vote, il a rappelé la nécessité de donner un nouvel élan au réseau pour accompagner les entreprises et le développer les territoires à l’heure de la transition numérique.

Dans une économie de plus en plus dématérialisée, les CCI veulent être présentes aux côtés des nouveaux acteurs du digital, notamment les startups, en participant à la création d’écosystèmes dans de multiples domaines (e-santé, e-sécurité...).

« Le réseau doit s’associer à cette dynamique en poursuivant la digitalisation de son offre de services» a encouragé le nouveau président de CCI France, réaffirmant la portée stratégique de la démarche de la « CCI de demain ».

Enfin, il entend faire de la tête de réseau CCI France un animateur du collectif, mettant en valeur les pépites du territoire grâce aux outils digitaux et collaboratifs, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance des CCI à un réseau fort, solidaire et ouvert sur l’Europe et le monde.

Dans un partenariat actif avec les organisations patronales, il a revendiqué « un devoir d’interpellation constructif des pouvoirs publics ».

« N’ayons pas peur de l’avenir, construisons notre destin, mobilisons notre énergie ; nous, CCI, nous en avons l’intelligence, j’en ai la volonté » a exhorté le nouveau président de CCI France.

A propos de Pierre Goguet

Président de la CCI de Bordeaux depuis 2011 (devenue CCI Bordeaux Gironde en 2016), Pierre GOGUET était également, depuis cette date, membre du Comité directeur et du Bureau national de CCI France et Président de la commission des finances. Il a également été réélu en 2016 à la tête de l’ACCIM (Association des CCI Métropolitaines) (*) qu’il présidait depuis 2013. Vice-président depuis 2013 de KEDGE Business School, école supérieure de commerce installée à Bordeaux, Marseille et Paris, il est, par ailleurs, Président des directoires de Vinexpo Bordeaux et Vinexpo Asia Pacific.

Expert-comptable de formation, titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques de l’Université Bordeaux-IV et d’un 3ème cycle de finance de l’Université de Paris Dauphine, Pierre GOGUET, né en 1951, a fondé la société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Exco-Ecaf et est Président de son directoire. Il a siégé au sein de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes (membre du Conseil et du Bureau national de 2000 à 2006) et Président l’instance régionale pendant deux années (2003 et 2004).

Pierre GOGUET a également exercé des responsabilités au sein du MEDEF : Gironde (de 2005 à 2011), d’Aquitaine (de 2009 à 2010) et Comité exécutif National (2009/2011).

(*) L’ACCIM regroupe 13 CCI métropolitaines : Bordeaux, Grand-Lille, Grenoble, Lyon, Marseille Provence, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d’Azur, Paris, Strasbourg Bas-Rhin, Rennes, Rouen, Toulouse et la dernière arrivée Montpellier.

Communiqué de presse : CP élection de Pierre Goguet à la présidence de CCI France (.pdf - 182.75 Ko) (182.75 Ko)