Logo projet SMILE
Industrie

SMILE lauréat de l'appel à projet national Smart Grids

En déployant SMILE, les Régions Bretagne et Pays de la Loire ambitionnent de devenir le territoire national de référence en réseaux électriques intelligents. Un projet dans lequel est fortement impliqué la CCI Bretagne.

Le projet Smile (Smart Ideas to Link Energies) a pour ambition de créer un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest de la France en s’appuyant sur ses atouts industriels dans le domaine du numérique, des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Les résultats de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligents lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution « Ville durable » de la Nouvelle France industrielle, ont été rendu public hier. Un collège d’experts indépendants a retenu le dossier SMILE, déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire. Un projet dans lequel la CCI Bretagne s’est particulièrement investi, notamment grâce à l’implication de Philippe des Robert, ‎Expert Transition énergétique, bâtiment durable et éco-innovation à la CCI Morbihan.

Deux autres dossiers ont également été retenus :

  • FLEXGRID, déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • YOU & GRID, déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.

Les trois dossiers lauréats pourront recourir au guichet des investissements d’avenir, afin de bénéficier d’un accompagnement financier sur les actions d’économies d’énergie et de pilotage de la consommation électrique, chez le consommateur : 50 millions d’euros sont mobilisés dans ce but.

Les dossiers SMILE et FLEXGRID bénéficieront en outre d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, de la part des gestionnaires de réseaux RTE et ERDF. Ce déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire français dans le domaine des réseaux électriques intelligents, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers.

Les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et du numérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, et de piloter la consommation. Ceci afin de favoriser les économies d’énergie et de réduire les factures électriques. Ils sont une brique essentielle de la transition énergétique pour la croissance verte.

Ce déploiement va nourrir la stratégie de la filière française des réseaux électriques intelligents, structurée au sein de l’association « Think Smartgrids » créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, et ainsi renforcer son dynamisme, au service de la transition énergétique et de la création d’emplois verts.

PDF iconCandidature Ouest SMILE (.pdf - 960.57 Ko) (960.57 Ko)