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Pact'tourisme

 

Une formation pour répondre aux attentes des entreprises touristiques bretonnes en matière de développement performant et durable

Objectif(s)

Maîtriser les nouvelles tendances du marché pour mieux piloter son entreprise

Picto public conerné

Public concerné

Pact'Tourisme s'adresse aux chefs d’entreprise*, gérants ou salariés :

  • de l’hôtellerie, hôtellerie-restauration,
  • de l’hôtellerie de plein-air,
  • d’établissements de loisirs.

Cette formation s’adresse aux exploitants en activité, aux porteurs de projets de reprise ou de création et
aux salariés occupant dans un avenir proche un poste à responsabilité.

*Entreprises du tourisme bretonnes inscrites au RCS

Programme / nature de la prestation

Journée collective 1 – Le plan d’actions stratégique (7h)

  • Préambule : la formation, ses enjeux, ses objectifs
  • Les attentes des clientèles, les évolutions, la recherche d’expérience, de sensations
  • La demande en Bretagne, les destinations, les informations existantes
  • Le constat marketing (clientèles reçues, les marchés potentiels)
  • L’élaboration du plan d’action marketing et commercial
  • La distribution en ligne, le site internet, le référencement, la e-réputation, les réseaux sociaux
  • Le plan d’investissement et les ressources financières
  • Le levier du développement durable, les labels environnementaux

 

Journée collective 2 – Le pilotage de l’entreprise (7h)

  • Le choix des canaux de distribution, les OTA, la vente directe
  • Méthode d’optimisation des prix moyens (la politique tarifaire)
  • La gestion et les outils d’aide à la décision :
    • Tableaux de bord, statistiques d’activité et de charges, ratios relatifs aux entreprises touristiques
    • Les budgets prévisionnels
  • Le recrutement des salariés, les compétences nécessaires au sein de l’équipe
  • L’adhésion des salariés au plan d’actions (animation, motivation, fidélisation)
  • La qualité de service, la promesse client
  • Le suivi clients, la fidélisation, les bases de données
  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement, les partenariats au plan local, les produits touristiques

 

Journée individuelle 1 – Identification d’une problématique (7h)

  • Etat des lieux de l’entreprise
  • Préoccupations du dirigeant
  • Ciblage concerté d’une thématique particulière (marketing, commercialisation, gestion, RH) à traiter en journée individuelle 2 par le cabinet

 

Journée individuelle 2 – Accompagnement personnalisé sur votre thématique (7h)

  • Définition d’une stratégie et d’un calendrier de mise en oeuvre
  • Mise en place d’outils concrets et opérationnels

Coût

4 jours (28 heures) : 1 176 € HT (1 411,20 € TTC) déduction faite du soutien du Conseil Régional de Bretagne.

Possibilité de prise en charge totale ou partielle par les OPCA (pour les personnes salariées) et les Fonds d'Assurance Formation (pour les travailleurs non-salariés), dans le respect de leurs conditions de financement.

Infos pratiques

Informations pratiques

Contactez les conseillers tourisme de votre CCI :

Morbihan
CCI Morbihan
Tél : 02 97 02 40 00

Finistère
CCI métropolitaine Bretagne ouest - Brest
Tél : 02 98 00 38 00

CCI métropolitaine Bretagne ouest - Morlaix
Tél : 02 98 62 39 39

CCI métropolitaine Bretagne ouest - Quimper
Tél : 02 98 98 29 29

Côtes d’Armor
CCI Côtes d’Armor
Tél : 02 96 78 62 00

Ille-et-Vilaine
CCI Ille-et-Vilaine - Rennes
Tél : 02 99 33 66 66

CCI Ille-et-Vilaine - Saint-Malo
Tél : 02 99 20 63 00