Pôles de compétitivité

Une collaboration entreprises-recherche-formation pour stimuler l’innovation et développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs

En 2005, à l’issue d’un appel à projet national pour stimuler l’innovation en s’appuyant sur une collaboration entreprises-recherche-formation, le gouvernement labellisait 67 pôles de compétitivité (dont 15 à vocation mondiale et 52 à vocation nationale).

Dans ce dispositif, la Bretagne compte 4 pôles de compétitivité dont le portage initial a largement été soutenu par la CCI de région Bretagne et les CCI de Bretagne et à la gouvernance desquels ces dernières contribuent activement.

 

Le Pôle Images et Réseaux

Logo Pôle Images et réseaux

Ce pôle, à vocation mondiale, est centré sur les nouvelles technologies de l’image (ex : TNT, TVHD…) et des réseaux (fixes et mobiles) de distribution de contenus (ex : téléphone via internet…).

Regroupé autour de 3 bassins géographiques (Rennes, Lannion et Brest), le pôle Images et Réseaux compte de nombreuses PME et de grands groupes industriels (Thomson, Canon, Alcatel, France Télécom, Siemens, Thalès, …). Il s’appuie sur des centres de recherche de haut niveau (Celar, France Télécom R & D, IRISA, CNRS, INRIA, …) et des formations assurées par les universités et grandes écoles.

Le secteur des TIC en Bretagne représente 50 000 emplois directs ou indirects, dont 15 000 dans la R & D.

Accédez au site du PôleImages et réseaux : www.images-et-reseaux.com/

 

Le Pôle Mer Bretagne

Logo Pôle Mer Bretagne Atlantique

Ce pôle, à vocation mondiale et travaillant en étroite collaboration avec le Pôle Mer PACA, est positionné sur 5 thématiques principales :

  • Sécurité et sureté maritime
  • Ingénierie, maintenance et services navals
  • Exploitation des ressources énergétiques marines
  • Exploitation et valorisation des ressources biologiques marines
  • Environnement et génie côtier


Ce pôle regroupe de grandes entreprises leaders dans leur domaine (DCN, THALES, …) et de nombreuses PME innovantes très présentes à l’international.

A ces entreprises performantes, le pôle associe une recherche de haut niveau (IFREMER, CNRS, Institut Polaire, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, CEDRE, …) et un important potentiel de formation (4 lycées maritimes, une école doctorale des sciences de la mer, …).

Dans les activités liées au Pôle Mer, la Bretagne compte 25 000 salariés, 580 entreprises, 1 600 chercheurs dans les organismes publics, 2 000 diplômés par an dans les formations initiales aux métiers de la mer.

Accédez au site du Pôle Mer Bretagne : www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

 

Le Pôle Valorial « L’aliment de demain »

Logo Valorial

Ce pôle se développe autour de 4 axes de projets de coopération :

  • La technologie alimentaire dans le lait et les ovoproduits
  • L’écologie microbienne pour la qualité des productions
  • Les nouveaux ingrédients et nouveaux produits
  • La nutrition santé

Le pôle Valorial s’appuie sur un potentiel industriel et technologique agroalimentaire de premier plan : 150 industriels, 70 000 emplois, 600 chercheurs et un réseau dense de recherche, de transfert de technologie et de formation.

Accédez au site de Valorial : www.pole-valorial.fr

 

Le Pôle ID4CAR

ID4car

Ce pôle se développe autour de 4 thématiques :

  • Systèmes embarqués
  • Approche sensorielle
  • Interface homme-machine
  • Nouveaux enjeux et développement durable

Ce pôle, porté par l’association AUTEO et dont l’objectif est de renforcer la compétitivité industrielle de la filière automobile de l’ouest, regroupe autour de PSA Peugeot-Citroën la quasi-totalité des équipementiers ainsi que les centres de recherche et de formation spécialisés implantés dans les 3 régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charente.

La filière automobile de l’ouest représente près de 900 entreprises dont 700 de moins de 50 salariés et près de 90 000 emplois.

Accédez au site : www.id4car.org