L'économie vue par les chefs d'entreprise

L’économie bretonne vue par les chefs d’entreprise

La CCI Bretagne interroge deux fois par an les chefs d'entreprises de la région sur leur activité économique (chiffre d'affaires, investissements, emploi, rentabilité et export) des 6 derniers mois et sur les perspectives à 6 mois, ainsi que sur une question d'actualité. Cet outil semestriel d’analyse de la conjoncture économique régionale et des perspectives perçues par les dirigeants d’entreprise interrogés est complété par 2 indicateurs économiques régionaux :

  • La démographie des entreprises
  • L’emploi salarié

Le 1er semestre 2017 confirme les tendances orientées à la hausse de la fin 2016. Tous les indicateurs traduisent une amélioration du climat des affaires et des perspectives plutôt positives, les investissements restant mesurés.

* Basé sur les 2 125 retours d’entreprises bretonnes (échantillon représentatif de tous les secteurs d’activité et de toutes les tailles d’entreprises).

Téléchargez l'étude : PDF iconTableau de bord conjoncturel juin 2017 (.pdf - 552.02 Ko) (552.02 Ko)    

Un focus a été réalisé sur les entreprises de l'agroalimentaire, les perceptions des dirigeants de ce secteur sur la conjoncture sont similaires aux résultats  régionaux.

Téléchargez l'étude IAA : PDF iconTableau de bord conjoncturel - zoom agroalimentaire juin 2017 (.pdf - 227.1 Ko) (227.1 Ko)   

 

Direction information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici