Intelligence économique

L'intelligence économique dans les entreprises bretonnes

L’intelligence économique est aujourd’hui de plus en plus intégrée dans les stratégies de développement des entreprises bretonnes. Si les pratiques de la veille, première composante de l’intelligence économique, sont à présent relativement bien ancrées, la sécurisation de l’information et la mise en œuvre d’actions d’influence/de lobbying sont deux autres dimensions où existent encore des marges de progression. 

En matière de veille, les entreprises peinent à transformer les informations recueillies en leviers d’action  et dégagent toujours difficilement du temps pour véritablement structurer cette fonction.

La mise en œuvre de pratiques de sécurisation de l’information, encore souvent contrainte, pose des  difficultés croissantes (évaluation des risques et des menaces, manque de connaissances des outils…).

Les pratiques d’influence / de lobbying tendent, quant à elles, à se développer et si les moyens sont  renforcés, le manque de compétences perdure.     

 
L'importance de l'IE pour les entreprises           

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez l'infographie complète : Infographie enquête IE 2015 (.pdf - 2.35 Mo) (2.35 Mo)                
Téléchargez l'étude Repères économiques : Etude sur l'intelligence économique dans les entreprises bretonnes (.pdf - 244.74 Ko) (244.74 Ko)
Télechargez l'étude complète : Enquête Intelligence économique dans les PME bretonnes 2015 (.pdf - 4.58 Mo) (4.58 Mo)         

 

Direction information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici