Les centres de décision

Localisation des centres de décision des entreprises en Bretagne

Dans un contexte de circulation accélérée des capitaux à l’échelle mondiale, de recomposition permanente des liens capitalistiques entre entreprises et de concentration économique, la problématique de la localisation du pouvoir décisionnel d’une entreprise est essentielle pour son développement et celui de sa région.

L’analyse des liens capitalistiques des entreprises de l’industrie, des services B to B et du commerce de gros présentes en Bretagne, met en avant un degré élevé d’ouverture de l’économie régionale, variable cependant selon le secteur d’activité observé. Quels impacts sur le comportement économique et financier des entreprises bretonnes ?

Une étude menée par la CCI Bretagne en partenariat avec la Banque de France met en évidence des entreprises bretonnes (avec centre de décision dans la région) performantes dans les services aux entreprises mais davantage en retrait dans les secteurs plus traditionnels de l’industrie et du commerce de gros, au regard de celles contrôlées extérieurement.

 

 Les centres de décision présents en Bretagne selon les secteurs d’activité

 

En nombre d'entreprises :

Les centres de décision en nombre d'entreprises

 

 

En effectifs salariés :

Les centres de décision en effectifs salariés

 

 

Direction information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici