Les entreprises de taille intermédiaire

Les ETI contribuent à la dynamique économique de la région

L’utilisation de la notion d’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) en France est récente (décret d’application de la LME en 2008). Cette catégorie d’entreprise a été introduite entre les PME et les Grandes Entreprises, à des fins statistiques. Les ETI regroupent les entreprises qui occupent entre 250 et 4 999 personnes et qui ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros.

Les Entreprises de Taille Intermédiaires sont bien représentées en Bretagne :

• 160 ETI recensées dans la région en 2013
  • 4 ETI sur 10 relèvent de l’industrie et un peu plus d’un quart ont une activité de services
  • Plus d’un salarié sur 5 travaille en Bretagne dans une ETI

Globalement bien réparties sur l’ensemble du territoire, les ETI contribuent à la dynamique économique de la région. L’analyse de l’emploi sur une longue période montre une meilleure résistance de cette catégorie aux réductions d’effectif par rapport à l’ensemble des entreprises.

Plus proches par la taille des Petites et Moyennes Entreprises, elles affichent des performances à l’export comparables aux Grandes Entreprises.

Les ETI placent l’innovation au centre de leurs préoccupations et sont relativement dynamiques dans ce domaine (adhésion à des pôles de compétitivité, dépôt de brevets…).

Carte des ETI en Bretagne

Direction information économique et territoires
Mail : cliquez ici