Développer vos compétences

Salarié, chef d'entreprise, responsables RH, demandeurs d'emploi, jeune, apprenti... Les CCI vous proposent des formations adaptées à vos besoins

Vous avez un projet professionnel et cherchez une formation courte ou longue ? Selon votre situation, votre niveau, ou selon le domaine recherché, les CCI de Bretagne vous proposent des formations qui répondent précisément à votre projet avec plus de 1 200 formations courtes et 190 cycles diplômants, à temps plein ou en alternance, ainsi que toutes les sections apprentissage des Centres de Formations d’Apprentis des CCI.

 

La Formation continue

Les CCI de Bretagne proposent plus de 1 200 formations courtes adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés. D'une durée de quelques jours, ces formations concernent notamment :

  • l'hôtellerie et la restauration,
  • l'informatique et la bureautique,
  • les services aux particuliers,
  • les langues,
  • le management,
  • la gestion,
  • le commerce,
  • la vente,
  • l'international
  • la transition énergétique...

En 2014, les CCI de Bretagne ont accueilli 35 700 stagiaires.

 

L'Apprentissage

Les quatre Centres de Formation des Apprentis (CFA) des CCI bretonnes représentent le deuxième réseau de CFA en Bretagne après celui des Chambres de métiers et de l'artisanat. Ces centres ont connu au cours des 6 dernières années une progression de 20 % de leurs effectifs, ce qui leur a permis d’accueillir en 2014 plus de 3 500 apprentis. Les CFA proposent une large gamme de formations du niveau V au niveau I.

 

L'enseignement supérieur dans les CCI

Les CCI bretonnes accueillent chaque année près de 4 500 personnes dans plus de 70 cycles de niveau post BAC. Certains cycles préparent à des compétences transversales comme le management, le commerce ou la gestion. D’autres proposent des formations de spécialités.

Les deux Ecoles Supérieurs de Commerce (ESC), à Rennes et à Brest, accueillent à elles seules plus de 3 500 étudiants (sur un total de 110 000 étudiants en Bretagne).

 

L'Orientation professionnelle

Les CCI bretonnes entretiennent des relations de proximité avec les entreprises qui leur permettent d’avoir une vision précise et en temps réel des métiers qu’elles proposent. Cela leur permet d’organiser chaque année une information sur les métiers à environ 20 000 jeunes. Cette information revêt des formes diverses : forum des métiers, journées portes ouvertes, mercredis de l’apprentissage, point A...

En complément

Téléchargements

Catalogue Formations Transition énergétique

Catalogue Formations Transition énergétique (.pdf - 4.73 Mo) (4.73 Mo)      

Formations Transition énergétique 2016

Vidéos

Le réseau Orientation – Apprentissage des CCI
Une vidéo CCI France


Le réseau Orientation – Apprentissage des... par CCI-France