Création Reprise Transmission

Découvrir les métiers de l'industrie

Un parcours de découverte des métiers de l’industrie

Objectif(s)

• Permettre aux jeunes d’appréhender la réalité d’un secteur d’activité dans l’environnement économique local et régional ;
  • Apporter aux jeunes des éléments de réflexion sur leur projet d’orientation et intégration professionnelle futures en leur faisant découvrir une diversité de métiers in situ dans une entreprise ;
  • Proposer aux équipes pédagogiques une activité qui illustre les enseignements et/ou sujets d’études proposés aux jeunes, notamment dans le cadre des TPE.

Programme / nature de la prestation

Le parcours se déroule en 2 temps : 2 demi-journées sont organisées l’une en janvier et l’autre pendant la Semaine de l’Industrie et programmée sur un jour et un créneau définis conjointement avec les équipes pédagogiques.

• Etape 1 : Découverte du secteur de l’industrie en Bretagne
  • Etape 2 : Visite d’une entreprise industrielle

Les +

• Alternance de phases de découverte et d’information et de phases d’échanges sur les 2 étapes du parcours ;
  • Découverte d’une entreprise industrielle et de la diversité professionnelle des personnes qui y travaillent ;
  • Evolution des représentations que les jeunes et les équipes pédagogiques ont des métiers de l’industrie ;
  • Une meilleure connaissance du tissu économique local et de la diversité sectorielle de l’industrie ;
  • Ouverture apportée au projet professionnel des jeunes en élargissant leur réflexion.
Picto public conerné

• Lycéens en seconde et première (filières générales et technologiques)
  • Equipes pédagogiques accompagnantes (chefs de travaux, professeurs, conseillers orientation…)

Coût

La CCI Bretagne, en tant que pilote de l’opération, assure l’organisation générale logistique. A ce titre, elle prend en charge les coûts liés aux déplacements des groupes inscrits dans le programme.

Picto partenariat

Partenaires

• Cette action est proposée par la CCI Bretagne, en collaboration avec les CCI territoriales et le service de la DAFPIC au Rectorat.
  • Pour son édition 2014/2015, elle a bénéficié du soutien financier de l’Etat (DIRECCTE Bretagne).

Marie-Claude Cosnard
CCI Bretagne
Mail : cliquez ici

Plus d'infos