Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Témoignage] Belle en selle : la vélorution au féminin est lancée

Portrait d'entrepreneur : Laurence Leprince Branly a créé Belle en Selle en 2023.
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • Belle en Selle, un accompagnement Création-reprise d'entreprise de la CCI Ille-et-Vilaine
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 15 décembre 2023

    Embellir le quotidien des citadines à vélo, telle est la mission de Belle en Selle. C’est dans cet esprit que la rennaise Laurence Leprince Branly a lancé son entreprise en 2023. Après avoir mûrement réfléchi à son projet pendant plusieurs mois.

    Tout est né d’un constant et d’un manque. « J’avais commencé à faire pas mal e vélo mais je m’étais sentie frustrée, en tant que femme, de trouver peu d’accessoires. Ils étaient trop masculins, tristounes, voire parfois plutôt issu de l’univers du sport. C’est ainsi qu’est née l’idée de sacoches vélo, confie la dirigeante. Je me suis inspirée des codes de la mode et de la maroquinerie de luxe. Après plusieurs mois d’échanges, de conception, de croquis, de recherche de belles matières et de belles manufactures, l’aventure a pu démarrer. »

     

    Pass Création et la formation 5 Jours pour Entreprendre

    Orientée vers la CCI, Laurence Leprince Branly intègre alors le dispositif Pass Création.

    « Cela correspondait vraiment à ce dont j’avais besoin car ça m’a aidé a baliser les différentes étapes du projet de création d'entreprise, ça guide et ça rythme grâce à des rendez-vous réguliers avec Fabienne Carboni.
    J’ai également été mise en relation, plus facilement, avec les bons professionnels, notamment les banques. D’ailleurs c’est la banque que j’ai rencontré via la CCI et avec laquelle j’ai pu m’exercer et travailler sur mon business plan qui aujourd’hui m’accompagne (…).
    »

    Pour aller plus loin dans la démarche, elle a également suivi la formation 5 jours pour entreprendre, proposée par CCI Formation.

    « Je la recommande à ceux qui démarrent une activité. On rencontre beaucoup de professionnels qui prodiguent des conseils pratiques. Cet accompagnement global de la CCI pour les porteurs de projet est très structurant ».

     

    Une boutique en ligne pour démarrer la vente

    Bien évidemment, la jeune femme a dû s’entourer de compétences spécifiques et trouver les bons prestataires. Tant pour le design et la fabrication de ces produits que pour la création, le référencement, etc., de sa boutique en ligne, belleenselle.fr.  Désormais les premières collections sont lancées, les premières ventes réalisées, et la PME rennaise prend son envol.

    « La création d’entreprise c’est apprendre à gérer le temps court et le temps long. Mais c’est une belle aventure. » 
     

    Faites décoller votre projet de création-reprise d'entreprise bien accompagné