Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

CCI Infos Ille-et-Vilaine

Nouveau : une newsletter mensuelle ! En avant-première, découvrez toutes nos actualités. Des informations pour soutenir au quotidien le développement économique des entreprises du territoire.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 21 février 2024

Cérémonie des voeux 2024 de la CCI Ille-et-Vilaine

Edito

 

Être au service des entreprises et des acteurs économiques d'Ille-et-Vilaine, c'est avant tout créer des ponts. Cette newsletter est l'un de ces ponts, bâtis pour inspirer, informer et connecter. 
Nous vous invitons donc à la découvrir, l’utiliser, mais aussi à interagir avec nous. Vos retours et suggestions sont essentiels pour que cette newsletter évolue et s’adapte toujours mieux à vos attentes.
Je vous souhaite une excellente lecture et vous donne rendez-vous chaque mois. 

 

Conjoncture Ille-et-Vilaine

Conjoncture Ille-et-Vilaine : le repli de l’activité commence à impacter l’emploi

La dernière enquête auprès des entreprises d’Ille-et-Vilaine confirme les tendances observées depuis près d’un an.

  • L’activité économique est mal orientée, plombée par une demande atone. Le chiffre d’affaires, et encore plus la rentabilité, en sont impactés.
  • Mais l’élément nouveau de cette enquête concerne l’emploi. Jusqu’ici préservé, malgré un contexte général défavorable, il montre désormais des signes de ralentissement. Deux signaux qui ne trompent pas : la baisse de l’intérim et la hausse du taux de chômage départemental.

 

ça m'intéresse, je consulte les résultats détaillés

Entrepreneurs, osez l'international

Osez l’international !

S’orienter vers les bons réseaux pour réussir sur les marchés internationaux
Pour une entreprise, jouer la carte de l’international ouvre de nombreuses opportunités : accès à de nouveaux marchés, diversification de l’offre, des fournisseurs, développement de la compétitivité, innovation et amélioration continue des produits et services pour rester à la pointe, découverte de nouveaux talents et ressources, etc. 
Encore faut-il connaître les réseaux facilitateurs pour ouvrir la porte vers le monde. C’est précisément là que la CCI intervient. Avec ses propres réseaux comme BCI, le WTC. Mais également de nombreux autres réseaux et acteurs qui facilitent les démarches à l’export, accélèrent les développements sur les marchés extérieurs, etc.


Découvrez l’offre de l'international de la CCI Ille-et-Vilaine
 

Les acteurs de l’international en Ille-et-Vilaine 

BCI : le conseil de surveillance de Bretagne commerce international présidé par la Région et la CCI Bretagne

Ses missions :  accompagner les sociétés bretonnes dans leur développement à l’international ; identifier et accompagner des projets d’investissements étrangers en Bretagne afin d’enrichir le territoire breton (Invest in Bretagne).

 

WTC : association hébergée et animée par la CCI Ille-et-Vilaine 

Ses missions : un accompagnement sur mesure par un conseiller pour accéder facilement et rapidement à un réseau mondial (300 WTC dans 90 pays). Un club d’affaires qui propose aux membres des animations variées et des avantages. Enfin, accélérer le networking au niveau régional et à l’international.

 

Business France : agence qui soutient l'internationalisation

L’agence est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France. 

 

Bpifrance : banque publique d'investissement à Rennes

L'agence finance et accompagne les entreprises dans leurs projets de développement mais également dans leur stratégie à l’international. Bpifrance assure, au nom et pour le compte de l’Etat, les financements à l’export. 

 

Direction régionale des Douanes

Elle assure une mission de régulation des échanges internationaux et de soutien à la compétitivité des entreprises. Elle sécurise les flux d’importations et/ou d’exportation et assure leur fluidité en conseillant les opérateurs économiques adaptés à leurs besoins. Elle assure également une mission fiscale. 

 

Institut national de la protection intellectuelle (INPI) 

Etablissement public dont la mission consiste à superviser la propriété industrielle et la propriété intellectuelle. A ce titre, il accompagne les entreprises innovantes dans leurs démarches de protection des innovations et de sécurisation des actifs immatériels.
La délégation de Bretagne est basée à Cesson-Sévigné. 

 

Rennes School of Business, une école de la CCI Ille-et-Vilaine

C'est un établissement d’enseignement supérieur privé avec pour vocation le management international. Sa mission est de préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé. 90 % du corps professoral se compose d’intervenants internationaux représentant 40 nationalités différentes. 

Bretagne Compétitivité (Breizh Fab et EEN) : une initiative des CCI de Bretagne

Elle accompagne les entreprises dans leur développement, de la réflexion stratégique à la mise sur le marché du produit ou de la solution. 

 

Aéroport Rennes Bretagne : une filiale de la CCI Ille-et-Vilaine

L’aéroport Rennes Bretagne dessert des destinations en vols réguliers directs vers la France, l’Europe et l’international, mais c’est également une plateforme de fret qui permet aux entreprises locales d’importer et/ou d’exporter leurs produits (près de 10 000 tonnes de marchandises transportées chaque année).

 

Cercle des Exportateurs et Importateurs 35 : une association de loi 1901 hébergée à la CCI Ille-et-Vilaine.

Organisation qui réunit des entreprises engagées dans le commerce international

 

Club d’Affaires Franco-Allemand, club hébergé à la CCI Ille-et-Vilaine 

Il se compose de membres actifs et notamment d’industriels œuvrant dans des domaines d’activité très divers, aussi bien au sein d’entreprises à capitaux allemands que d’entreprises désireuses de commercer outre-Rhin, de professions libérales, juristes d’affaires, avocats, traducteurs, etc. 

 

Comité Bretagne des CCE, organisation composée de professionnels expérimentés

les Conseillers du commerce extérieur mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la région et exercent des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises. 

 

Bretagne Supply Chain, cluster créé par la CCI Ille-et-Vilaine

L'association créée par les logisticiens, pour les logisticiens, a pour ambition de fédérer les énergies pour façonner la supply chain de demain en Bretagne. Son conseil d’administration est composé d’acteurs intervenants sur l’ensemble des maillons de la chaîne logistique dans la région pour les logisticiens bretons.

 

Stratexio (Medef)

Organisme créé par les organisations patronales, Stratexio vise à accélérer la croissance des entreprises françaises sur les marchés internationaux.

 

TransManche Development Group

Le TransManche Development Group est une association à but non lucratif, apolitique et non partisane, dont l’objet est de promouvoir et de développer les échanges intellectuels et commerciaux, les partenariats économiques et institutionnels, et plus généralement les synergies entre la France, le Royaume-Uni et les Iles anglo-Normandes.

Dirigeants d’entreprise : rejoignez le réseau qui vous convient !

Dirigeants d’entreprise : rejoignez le réseau qui vous convient !

Qu’il soit aux commandes de son commerce, à la tête de sa PME ou TPE, bien souvent le dirigeant éprouve un sentiment de solitude. A qui confier ses interrogations, ses doutes, ses problématiques ? Pour ce faire, rien de mieux que d’échanger avec ses pairs, avec d’autres dirigeants d’entreprises. D’où l’intérêt des réseaux, des clubs, des associations dans le cadre desquels ils peuvent se retrouver, échanger, grandir. Si la CCI Ille-et-Vilaine soutient fortement la dynamique réseaux, c’est précisément dans cet objectif. Permettre aux dirigeants d’être plus forts « ensemble ». 

 

Plus de 100 réseaux en Ille-et-Vilaine

Les réseaux d’entreprise sont très nombreux sur le territoire. Plus d’une centaine en effet que l’on peut croiser à l’occasion des rencontres réseaux, du forum des réseaux, des semaines des réseaux et de nombreux événements que la CCI Ille-et-Vilaine organise chaque année. 
Il s’agit de réseaux de toutes natures : métiers, thématiques, territoriaux, business, etc. A chacun d’aller les rencontrer et d’identifier celui qui convient le mieux ou répond le plus aux attentes et besoins. 

 

Rejoindre un réseau pour étoffer son cercle professionnel

Bien plus que de simples cercles sociaux, les réseaux sont des catalyseurs d’épanouissement professionnel et de croissance. C’est d’abord la possibilité, en toute simplicité, d’étoffer son cercle professionnel : pairs, mentors, partenaires, … les interactions souvent facilitées par des événements réguliers permettent de tisser des liens pérennes. 

 

S’informer et se former

Dans un monde en constante évolution, rester informé est essentiel. Les clubs d’entrepreneurs organisent un grand nombre rencontres, conférences, ateliers, séminaires, voire formations, animés par des experts. Autant d’opportunités pour enrichir ses connaissances, développer ses compétences, se tenir à jour sur les tendances, les innovations. 


Développer son business

La collaboration, les échanges au sein de ces clubs et associations peuvent déboucher sur des opportunités commerciales concrètes. Que ce soit par le biais de recommandations, de partenariats, de projets collaboratifs, de réponse commune à un appel d’offres, etc. 

 

Contribuer à l’écosystème local et renforcer sa présence

En rejoignant un club d’entrepreneurs, le dirigeant participe activement au dynamisme économique de son territoire. Par là même, il contribue à l’essor d’un écosystème propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Ce qui, par ailleurs, lui permet de gagner en notoriété au sein de la communauté d’affaires. 

Trouvez le réseau qui est fait pour vous :  consultez l'annuaire des réseaux d'Ille-et-Vilaine en ligne.

 

ça m'intéresse, je prends contact avec Nicholas Beaty et Isabelle Legendre

 

Préparez-vous à la fin du réseau cuivre à Rennes

Préparez-vous à la fin du réseau cuivre à Rennes

Les entreprises sont invitées à consulter les informations disponibles et à planifier dès maintenant leur raccordement à la fibre, assurant ainsi leur compétitivité dans l'ère numérique.

Disposer d’une connexion fiable et performante est un impératif pour l’activité économique. Or, avec la fermeture programmée du réseau cuivre, il est essentiel pour les entreprises de s'informer et de se préparer à basculer vers la fibre optique, si ce n’est pas déjà fait. 
Cette transition, prévue d'ici 2025 pour l'hypercentre de Rennes et 2027 pour l'ensemble de la ville, nécessite une anticipation pour éviter toute interruption de service. 

 

Eviter une coupure des services Internet et de téléphonie fixe

Préparez-vous dès maintenant pour éviter une coupure de vos services internet et de téléphonie fixe au plus tard le 31 mars 2025 pour les 7 quartiers de l'hypercentre de Rennes, et le 31 janvier 2027 pour l'ensemble de la Ville de Rennes !
Les 7 quartiers de l’hypercentre de Rennes concernés par la fermeture du réseau cuivre en mars 2025 sont : Cathédrale, Hoche, Parlement, Parcheminerie Toussaints, Liberté Champ de Mars, Saint-Louis et Vieux Saint-Etienne.
En effet, si vous êtes toujours connecté au cuivre, vous êtes concerné. En cas de doute sur ce sujet, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le ou les opérateurs de vos services de télécommunication fixe. 
Pour vous aider, Orange et la CCI Ille-et-Vilaine, proposent deux webinaires (sur inscription) qui permettront de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. 

 

  • Vendredi 22 mars 9h-10h 
  • Jeudi 28 mars 14h-15h 

     

    ça m'intéresse, je m'inscris 

     

    Des solutions existent pour l'évolution professionnelle de vos salariés

    Des solutions existent pour l'évolution professionnelle de vos salariés

    Dans un monde professionnel en constante évolution, la CCI Ille-et-Vilaine s'engage à accompagner les entreprises locales dans le développement de leurs ressources humaines. C'est dans cette optique que CCI Formation Ille-et-Vilaine propose deux nouveaux programmes spécialement conçus pour soutenir l'évolution professionnelle de vos salariés. Ces services sont désormais éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), offrant ainsi une opportunité unique pour les entreprises de renforcer les compétences de leurs équipes.

     

    1. Bilan de compétences approfondi

    Le bilan de compétences est un outil précieux pour les salariés souhaitant faire le point sur leur carrière professionnelle et envisager de nouvelles perspectives d'évolution. Notre offre inclut :

    • Un accompagnement individuel interactif : chaque salarié bénéficie d'un suivi personnalisé, adapté à ses besoins spécifiques, coordonné par des consultants spécialisés.
    • Des outils fiables et des méthodes éprouvées : notre équipe de consultants utilise des méthodes validées pour assurer l'efficacité du bilan.

      
    Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée au Bilan de compétences sur Bruz.

     

    2. Accompagnement à la Validation des Acquis d'Expérience (VAE)

    La VAE est une démarche permettant de faire reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à l'expérience professionnelle. Notre service d'accompagnement à la VAE propose :

    • Un accompagnement individuel personnalisé : chaque parcours est unique et conçu pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise et de ses collaborateurs.
    • La création de parcours VAE spécifiques : nous développons des parcours sur mesure pour faciliter la reconnaissance officielle des compétences acquises par l'expérience.

    Découvrez plus sur notre accompagnement à la VAE sur Bruz.

     

    Pourquoi choisir nos services ?

    Ces deux nouveaux services sont conçus pour aider vos salariés à identifier et à valoriser leurs compétences, à envisager de nouvelles opportunités de carrière, et à contribuer plus efficacement aux objectifs de votre entreprise. Ils représentent une excellente opportunité pour :

    • Favoriser l'évolution professionnelle de vos collaborateurs.
    • Découvrir des ressources inattendues au sein de vos équipes.
    • Reconnaître officiellement les compétences de vos collaborateurs.

     

    Nous vous encourageons à discuter de ces nouvelles opportunités avec vos salariés lors de l'entretien annuel. C'est l'occasion d'investir dans le développement professionnel de vos équipes et de renforcer le potentiel de votre entreprise.

    Pour plus d'informations sur ces offres et comment en bénéficier, n'hésitez pas à contacter CCI Formation Ille-et-Vilaine. Ensemble, faisons évoluer les compétences de vos équipes pour relever les défis de demain.

     

    Parole d'entrepreneurs accompagnés par la CCI

    Alexis avenel, un accompagne CCI Ille-et-Vilaine

    Belle en selle, un accompagnement CCI Ille-et-Vilaine

    Nos prochains événements