Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[RH] Comment recruter différemment en Ille-et-Vilaine ?

La CCI Ille-et-Vilaine, avec le soutien de la Région Bretagne, accompagne les TPE-PME à faire face aux difficultés de recrutement et sensibilise au recrutement inclusif, une nouvelle approche pour recruter des candidats plus facilement.
  • #RECRUTEMENT
  • #ILLE-ET-VILAINE
  • #ATTRACTIVITE EMPLOYEUR
  • #RECRUTEMENT INCLUSIF
  • #DIFFICULTES RECRUTEMENT
  • GIRH - Edition 2023, en partenariat avec la Région Bretagne
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 17 mai 2023

    Vous êtes une TPE PME et vous rencontrez des difficultés à recruter ?  Vous souhaitez élargir votre recherche de candidats ?  Vous souhaitez intégrer une grande diversité de talents ?  Vous souhaitez faciliter l'intégration de vos salariés et les fidéliser ?  Vous souhaitez sécuriser vos recrutements ?  Vous souhaitez être plus visible et attractif ?  Vous souhaitez créer un environnement de travail en accord avec les défis sociétaux et environnementaux ? 
     

    Depuis 2021, la CCI Ille-et-Vilaine, avec le soutien de la Région Bretagne sensibilise à la Gestion Inclusive des Ressources Humaines (GIRH) pour aider les TPE PME à faire face aux difficultés de recrutement dans le cadre du Pacte Régional d'Investissement dans les compétences.

     

    Embaucher plus facilement grâce au recrutement inclusif

    L’inclusion n’est pas une question de mode ! Répondre à cette demande sociétale forte est pour l’entreprise à la fois un défi, une chance à saisir pour gagner en attractivité et en performance, mais aussi une nécessité pour recruter les compétences dont elle a besoin, en particulier dans les métiers en tension.

    L’inclusion consiste à recruter et intégrer des profils sous-représentés au sein de son cadre professionnel (personnes handicapées, habitants des quartiers sensibles, femmes, seniors, personnes issues de la diversité…) dans un contexte qui favorise l’acceptation des différences et capitalise sur cette richesse

    Selon le cabinet conseil Deloitte, "Les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents". Le Bureau International du travail ajoute « Elles ont même 60 % de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter, d’avoir une meilleure réputation, de mieux attirer et conserver les talents ou encore d’engendrer plus de créativité et d’innovation »

    L’inclusion de profils hétéroclites est un pari gagnant ! 

     

    Un tutoriel de 15 mn en ligne sur le recrutement inclusif 

    Pour mieux comprendre le recrutement inclusif, à la disposition des entreprises – gratuitement - un tutoriel en ligne (15mn) pour l'appréhender de façon ludique.

            

    Elles nous ont fait confiance pour revisiter leur process de recrutement 

    Atoudom Services I Bijouterie Georges I BM Texier I CMD I Cetho I Cuisines Morel I Essentiel et Domicile I Famip SAS I Ferrate I Igelec I Homing Service I  Keralia Groupe Ocene et Adaf I New Style coiffure I Orhan I Orca Accessoires I Rete SAS I Solution FLC I Stache I Sfpi.

     

    Les problématiques abordées avec les entreprises : 

    • Comment ouvrir l’entreprise à de nouvelles pratiques de recrutement ?
    • Comment créer des liens avec les partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion sur le territoire ?
    • Comment mobiliser la formation professionnelle auprès de la Région Bretagne sur les métiers en tension ?
    • Comment renforcer l'attractivité de l'entreprise ?
    • Comment optimiser l’intégration de nouvelles recrues et fidéliser ses salariés sur la durée ?

     

    Autant de solutions trouvées pour pallier les difficultés de recrutement des entreprises en Ille-et-Vilaine.

     

    avec le soutien de :

     

    Région Bretagne, partenaire du dispositif GIRH 2023