[Création entreprise Vitré] Le café FIP et la « cuisine de Sophie » pour créer du lien social

Portraits d’entrepreneurs à Vitré : Quentin de Raguenel et Sophie Touchard ont ouvert le café FIP à Pocé les Bois en janvier 2020.
[Création entreprise à xxxx] Le café FIP et la « cuisine de Sophie » pour créer du lien social
Jeudi 20 juin 2024

Le café FIP : une création d'entreprise à Vitré accompagnée par la CCI Ille-et-Vilaine

Quentin et Sophie se sont rencontrés au Lycée Hôtelier Sainte Thérèse à la Guerche de Bretagne. Où ils ont obtenu leur bac pro en 2004, avec spécialité pâtisserie pour Quentin et cuisine pour Sophie.  Le rêve de monter ensemble une affaire est né d’une forte amitié dès l’âge de 15 ans.

Entre temps Sophie a eu des emplois saisonniers sur la côte à Saint-Malo, La Baule (…), Paris et Rennes, pendant que Quentin expérimentait la cuisine en Ecosse et au Canada. Ils ont gardé en commun une bande de copains d’enfance. Puis a émergé l’idée de s’installer et de créer une entreprise concrètement dans le bassin vitréen.

Pourquoi Pocé les Bois, près de Vitré, et pas Paris ou New York ?

« On s’est posé la question de s’installer à Pocé les Bois, car on y a trouvé du dynamisme et nous souhaitions revenir à un commerce de proximité », affirme Quentin.

« On avait envie d’un endroit où les gens se réunissent et créent du lien intergénérationnel. Il est important pour nous de répondre à des objectifs de qualité en nous fournissant des produits locaux », confirme Sophie.

C’est à un mois et demi du confinement imposé par la pandémie du COVID, que le café tabac restaurant FIP ouvre ses portes : le 13 janvier 2020 ! Mais rien ne les arrête ! Quentin et Sophie s’adaptent et se réinventent en cuisinant des parts à emporter. Leurs plats, « tout frais, tout maison, tous les jours différents », pour seulement 16 euros, séduisent les artisans, les ouvriers et les retraités.

Passer le cap des 4 années, qu’en est-il ?

« Aujourd’hui, nous avons de nombreuses commandes sur l’activité traiteur pour des repas de familles ou des clubs. Nous pouvons monter jusqu’à 45 couverts, voire 70 en terrasse le midi », assure Quentin.
Cet été est prévue l’embauche d’une serveuse pour compléter l’équipe déjà agrandie à deux apprentis.

« Notre tandem fonctionne bien, car nous nous complétons dans la cogérance : l’un au café l’autre en cuisine. Nous n’avons pas hésité à recruter et je me suis formée au management pour me libérer du temps », confie Sophie. « Il est primordial de savoir se faire confiance et de s’autoriser à prendre du temps pour soi, afin de mieux équilibrer vie personnelle et travail », conclut Quentin.

En quoi la CCI Ille-et-Vilaine a pu vous aider dans le développement de votre entreprise ?

Nous avons bénéficié de l’accompagnement de Nathalie Chasserie, Conseillère entreprises de la CCI Ille-et-Vilaine, sur deux ans. Elle nous a aidés à monter notre Business Plan, à présenter notre projet pour trouver des financements auprès des banques et une aide à l’installation grâce au dispositif Pass Commerce et Artisanat.

Vous souhaitez créer votre entreprise à Vitré ou Fougères ?

Inspiré par l'histoire de Quentin et Sophie ? Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la création d'entreprise à Vitré, découvrez notre dispositif d'accompagnement en cliquant sur le visuel ci-dessous !

Faites décoller votre projet de création-reprise d'entreprise bien accompagné