Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Création-reprise] Les CCI partenaires incontournables des futurs dirigeants

16 000 ! C’est le nombre de porteurs de projets accueillis par les Chambres de commerce et d’industrie bretonnes en 2023. Cette même année 75 ateliers en lien avec les thématiques de la Création/reprise et transmission ont été organisés sur le territoire ! Des chiffres qui soulignent le rôle essentiel des CCI dans le soutien à la création d’entreprise. 
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • #REPRISE D'ENTREPRISE
  • #ENTREPRENEURIAT
  • Les CCI de Bretagne partenaire de la création-reprise d'entreprise
    Mercredi 13 novembre 2024

    Au sommaire : 

     

    Les CCI : portes d’entrée des porteurs de projet

    En dehors des événements, les porteurs de projet peuvent pousser la porte de sa Chambre de commerce et d’industrie pour obtenir des réponses personnalisées à leurs questions. En effet, une équipe de conseillers spécialisés est prête à les guider et à transformer leur projet entrepreneurial en réalité

     

    D’ailleurs, les statistiques montrent que les entrepreneurs qui bénéficient de conseils et de soutien dès le début de leur aventure sont mieux armés pour faire face défis à venir. Les CCI jouent un rôle de vigie essentiel pour les accompagner dans ce cheminement, riche en défis mais aussi en opportunités.

     

    La Bretagne : terreau fertile pour l’entrepreneuriat

    Dans un contexte économique en constante évolution, la Bretagne se positionne comme un véritable terreau fertile pour l'entrepreneuriat. Mais, au-delà des nombreux ateliers d’information et de sensibilisation, des réunions d’informations collectives, organisés tout au long de l’année sur tout le territoire, ou encore la mise en relation avec des professionnels experts (avocat, banquier, expert-comptable, etc.) comment les CCI aident-elles concrètement les futurs entrepreneurs à réaliser leurs ambitions ?

     

    Des initiatives mises en place par les quatre CCI bretonnes pour accompagner la création d’entreprise

     

    Des accompagnements sur mesure

    Le rendez-vous découverte avec un conseiller est une première approche qui permet d’échanger en toute confidentialité sur les projets. C’est une conversation à bâtons rompus qui va permettre de collecter de nombreuses informations sur l’idée, certes, mais également le parcours, les compétences du candidat à la création d’entreprise. C’est aussi un temps de réflexion, à deux, pour valider l’état d’avancement du projet et identifier les prochaines étapes. Tout en élaborant un parcours d’accompagnement personnalisé
     

     

    Le pass création : dispositif financé par le Conseil Régional

    Financé par le Conseil Régional, ce dispositif complet accompagne les futurs dirigeants durant les trois premières années de leur entreprise. Il comprend le montage du projet, sa structuration financière et un accompagnement en gestion et développement, avec des ateliers pratiques sur des sujets clés comme le business model, les prévisions financières et l’approche marché. 

     

    Un guide de la création made in Bretagne

    Afin de présenter les différentes étapes et fluidifier le parcours du créateur, les CCI de Bretagne ont élaboré un guide ultra complet qui récapitule toutes les informations utiles. Un outil d’autant plus intéressant qu’il sert de référence au quotidien mais propose également de nombreuses adresses pour en savoir plus sur différents sujets. C’est également la référence en cas de reprise d’une entreprise.

     

    Des formations adaptées pour monter en compétence

    Bien se préparer, c’est aussi se former. Les CCI proposent un large choix de formations pour renforcer les compétences entrepreneuriales. 
    Ainsi, le programme « Bâtir un Projet Entrepreneurial Durable » propose sept heures de coaching individuel sur des sujets clés comme le business model et le financement, avec une certification à la clé. Autre dispositif, le module « 5 jours pour Entreprendre », animé par des experts de la CCI permet d’avoir une vision à 360e sur différents thèmes : marketing, juridique, gestion financière, etc.
    Ceux intéressés par la micro-entreprise ne sont pas en reste. Une formation intensive de deux jours "dédié à la « Micro-entreprise » couvre les bases de la comptabilité et de la fiscalité, ainsi que les outils nécessaires pour gérer une micro-entreprise. Enfin, des formations spécifiques et réglementaires sont également disponibles par département, avec une prise en charge possible par le CPF (Compte personnel de formation).

     

    Jamais seul avec les CCI

    Autre atout d’une CCI pour un créateur d’entreprise : elle offre l’accès à une myriade de partenaires, de réseaux de chefs d’entreprises, voire de financeurs. Il existe même des dispositifs de parrainage et marrainage notamment en Ille-et-Vilaine. Le parrain, ou la marraine, est un chef d’entreprise aguerri qui va guider le créateur, lui prodiguer des conseils d’expert, lui ouvrir son carnet d’adresses. Un échange entre pairs qui est un soutien unique et ultra personnalisé. 

     

    Avez-vous un projet en tête pour lequel vous cherchez des conseils ? N’hésitez pas à contacter votre CCI.

     

     

    Découvrir nos témoignages d’entreprise

    [Création entreprise] Témoignage d'Alexis Avenel, Fondateur de TraajeT

    Portrait d'entrepreneur à Rennes : Alexis Avenel a créé l’entreprise TraajeT en mars 2023.

    [Création entreprise] Témoignage de Paul Vallée, fondateur de Vallée Torréfaction

    Portrait d’entrepreneur à Bais, près de Vitré  : Paul Vallée et Vallée Torréfaction.

    [Création entreprise] Le café FIP et la « cuisine de Sophie » pour créer du lien social

    Portraits d’entrepreneurs à Vitré : Quentin de Raguenel et Sophie Touchard ont ouvert le café FIP à Pocé les Bois en janvier 2020.

    [Création entreprise] Témoignage de Yoann Le Mézo, Fondateur de la Franchise Attila

    Portrait d’entrepreneur à Vitré Fougères : Yoann Le Mézo et la Franchise Attila

    [Création entreprise] Témoignage de Laurence Leprince Branly, Fondatrice de Belle en Selle

    Portrait d'entrepreneur à Rennes : Laurence Leprince Branly a créé Belle en Selle en 2023.