Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Création-reprise] Les créations d’entreprise se maintiennent sur la métropole brestoise

Accompagner les porteurs de projets de création-reprise d’entreprise est essentiel au bon développement économique du territoire du Pays de Brest. C’est le travail de la CCI Finistère et de la CMA Bretagne en partenariat avec Brest métropole qui coorganisaient ce vendredi 22 novembre matin le Forum Terre d’entreprises à la Brest Aréna.
Vendredi 22 novembre 2024

 

FTE 2024

Jacques Le Failler, président de la délégation brestoise CCI Finistère (à gauche) a inauguré le Forum Terre d’entreprises aux côtés de Michel Gourtay, vice-président à l’Economie de Brest métropole, Isabelle Sudre élue à la CMA Bretagne, Fabrice Jacob, vice-président de Brest métropole en charge du commerce et de l’artisanat. Ils étaient accompagnés de deux chefs d’entreprise passés par les services de la CCI ou de la CMA : Caroline Legrand, magasin « En Corps » rue Boussingault à Brest (boutique dédiée à l’univers de la danse, du yoga et du Pilates) et Kiyann Tahiri, EURL Recycle-bike, 198, rue Jean-Jaurès à Brest (entreprise spécialisée dans l’électrification de vélo et dans la vente de vélo électrique et de trottinette).

 

Les derniers chiffres sur l’entrepreneuriat, issus d’un travail d’analyse de l’Adeupa, sont positifs :  en 2023, Brest métropole a compté 2 350 créations d’entreprises. Un chiffre élevé qui est stable depuis 2021 (2 291 créations), ce qui représente 54 % des créations d’entreprises du Pays de Brest. 80 % sont des entreprises individuelles. Le secteur des « activités spécialisées, scientifiques et techniques » avec 16% des créations est nettement en tête des activités contributrices à la création d’entreprises. Il englobe des services plutôt destinés aux entreprises : activités de conseils, d’ingénierie, de contrôle et d’analyse technique, de R&D… Ensuite on retrouve les secteurs du commerce & réparation automobiles (12%), de la santé humaine et sociale (9%), le transport et l’entreposage (9%). Les évolutions sont particulièrement favorables dans le secteur de l’information et communication (programmation informatique, services numériques, activités d’édition…) avec +43 créations dans ce domaine par rapport à 2022 et dans les activités de soutien aux entreprises (dont nettoyage de bâtiments) avec +30 créations par rapport à 2022. 

 

Les porteurs de projet avaient rendez-vous ce 22 novembre au Forum Terre d’entreprises, à la Brest Aréna, temps fort de la Quinzaine de l’entrepreneuriat qui a lieu du 18 au 29 novembre sur le territoire de Brest métropole et dans les intercommunalités de Landerneau-Daoulas, Lesneven Côte des Légendes, le Pays des Abers et Pleyben Châteaulin Porzay. Ce sont 15 jours et près de 30 rendez-vous pour promouvoir l’entrepreneuriat. Le Forum est coorganisé par Brest métropole, la CCI Finistère délégation de Brest et la CMA Bretagne en partenariat avec Quimper Bretagne occidentale et le soutien de la Région Bretagne.  Il a pour intérêt de permettre aux porteurs de projet de la création-reprise de s’informer en participant à des ateliers mais aussi de rencontrer, en un seul lieu, une quarantaine de professionnels de l’entrepreneuriat : des banques, des experts-comptables chambres consulaires… 

FTE 2024

Une quarantaine de professionnels dont la CCI étaient présents au Forum pour informer et conseiller les porteurs de projet.

 

Michel Gourtay, vice-président à l’Economie de Brest métropole a indiqué que « Ces événements, organisés par Brest métropole avec la CCI Finistère et la CMA de Bretagne, avec le soutien financier de la Région Bretagne, s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique – CAP 2030. Cette dernière a inscrit comme 4ème Défi, l’importance « d’adapter et de structurer l’accompagnement tout au long du cycle de vie de l’entreprise pour stimuler l’entrepreneuriat. »  

 

Jacques Le Failler, président de la délégation brestoise de la CCI Finistère a rappelé les initiatives de la chambre de commerce et d’industrie en faveur de l’entrepreneuriat : un accompagnement personnalisé des porteurs de projet avec des conseils et un suivi à chaque étape, de l’idée jusqu’au lancement et au développement de l’entreprise, en passant par le financement, la structuration juridique et les aspects administratifs, allant jusqu’à une assistance aux formalités. Ce sont aussi des formations et ateliers qui sont proposés (Repères pour créer, 5 jours pour entreprendre) afin d’acquérir les fondamentaux nécessaires à la création ou la reprise d’entreprise. L’accompagnement individuel et les ateliers sont proposés notamment dans le cadre du Pass création, un dispositif gratuit et personnalisé financé par le conseil régional de Bretagne.  

« Depuis le début de l’année 2024, au niveau de la CCI Finistère délégation de Brest, nous avons accompagné plus de 650 porteurs de projet de création-reprise d’entreprise » a affirmé Jacques Le Failler.  

 

Côté artisanat, Isabelle Sudre, vice-présidente de la CMA du Finistère, a fait part d’une dynamique entrepreneuriale, en hausse par rapport à 2022, témoignant de l'intérêt grandissant du public pour les métiers de l’artisanat. En 2023, le département du Finistère comptait à lui seul 24 163 entreprises artisanales dont 2 577 entreprises créées ou reprises au cours de l’année, dont 484 à Brest métropole.  

« Pour concrétiser ces projets d’entrepreneuriat, qui sont souvent de vrais projets de vie, il est important d’être bien informé et suivi dans ses démarches a-t-elle expliqué. C’est là qu’interviennent les CCI et les CMA, qui jouent un rôle essentiel et complémentaire auprès des entrepreneurs locaux. En effet, la CCI accompagne les entreprises du commerce, de l’industrie et des services. Tandis que la CMA accompagne les artisans tout au long de la vie de leur entreprise, de sa création jusqu’à sa transmission.  Aujourd’hui, entreprendre, ce n’est pas seulement créer, c’est aussi reprendre une activité déjà établie par un autre artisan. En Bretagne près de 30 % des entreprises artisanales seront potentiellement à reprendre dans les années à venir. De nombreuses entreprises artisanales recherchent d’ailleurs activement un repreneur. Nous encourageons vivement les porteurs de projets à saisir ces opportunités de reprise, qui permettent de commencer une activité en s’appuyant sur des bases solides déjà existantes. » 

 

En 2023, la CMA Bretagne a accompagné 1 028 porteurs de projets en création ou reprise d’entreprise sur le territoire du Finistère.

FTE 2024

3 ateliers permettaient de s’informer sur la micro-entreprise, l’étude de marché et le statut juridique.