Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Economie et territoires] « Tendances Emploi Bretagne », second trimestre 2024

Qui recrute en Bretagne ? Retrouvez la nouvelle édition des « Tendances Emploi » et sa carte interactive, publié par la CCI Bretagne ! 
  • #EMPLOI
  • #ÉCONOMIE
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • Tendances Emploi 2è trimestre 2024
    Lundi 15 juillet 2024

    Chaque trimestre, la CCI Bretagne recense l’ensemble des projets de recrutements bretons, de 10 postes ou plus annoncées dans la presse locale ou régionale. Ils concernent des embauches en contrat CDI ou CDD à court et à moyen terme dans des sites localisés en Bretagne.


    Face à l’accumulation de facteurs conjoncturels dégradés, les projets de recrutements sont en forte diminution.

    Pour ce second trimestre 2024, le nombre de projets de recrutements recensés par « Tendances Emploi » s’établit à 4 677. Même si le marché de l’emploi demeure dynamique en Bretagne, les perspectives d’embauches diminuent de 37% par rapport au second trimestre 2023. Une baisse conséquente qui corrobore les résultats de notre enquête de conjoncture, à savoir un début d’année 2024 difficile économiquement pour les chefs d’entreprises bretons. 


    Une tendance baissière qui touche tous les secteurs.

    Au second trimestre 2024, on recense une diminution des projets d’embauches, les entreprises étant toujours affectées par la crise inflationniste et le niveau d’activité en baisse. 

     

    L’industrie, qui était en tête des secteurs à la recherche de candidats au dernier semestre, se place désormais derrière les services. Elle comptabilise 37% des projets de recrutements. Les dernières données de conjoncture publiées par la Banque de France font état d’une baisse d’activité due aux carnets de commandes qui peinent à se remplir. Un constat qui explique le comportement de chefs d’entreprise qui restent prudents et repoussent à la fois les recrutements et les investissements. 

     

    Le secteur des services résiste mieux à cette baisse et comptabilise 42% des projets proposés. Un dynamisme porté par les activités du numérique, qui représentent 53% des volumes d’embauches dans ce secteur. Cela s’explique par des projets d’envergure comme celui de Capgemini à Rennes qui annonce chercher à recruter 500 collaborateurs en 2024.


    Retrouvez la publication complète et l’accès à la carte interactive des emplois ici !