Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Institutionnel] Création du cluster Eden Bretagne

Le 30 mai avait lieu l’Assemblée Générale de la CCI Bretagne au Centre Culinaire à Rennes, à l’ordre du jour bilan 2023 et lancement du cluster Eden Bretagne.
  • #CCIR
  • #PARTENARIAT
  • #ACCOMPAGNEMENT
  • Assemblée générale cci bretagne 30 mai 2024
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 31 mai 2024

    A l’occasion de l’Assemblée générale de la CCI Bretagne, le 30 mai 2024 au Centre culinaire de Rennes, le Président, Jean-Pierre Rivery, a présenté le bilan de l’année 2023 et abordé les projets et priorités du réseau dans les prochains mois.  En présence de Thierry Regond, Président du cluster Eden France, il a également annoncé le lancement du cluster Eden Bretagne afin d’accompagner les PME et ETI bretonnes de la Défense dans leurs projets de développement en France comme à l’export. Ce nouveau cluster breton, présidé par Nathalie Barat Vandamme (fondatrice et dirigeante de la société Obsam-22), sera hébergé dans les locaux de la CCI Bretagne de manière à travailler en proximité avec les équipes et créer des synergies au bénéfice de la compétitivité des entreprises du territoire.  
     

    Le cluster Eden Bretagne 

    Crée en 2008 sous l’impulsion de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de la CCI de Lyon, le cluster EDEN s’est affirmé comme la voix des PME de la défense, de la sécurité et de sûreté. Il compte d’ores et déjà 120 entreprises adhérentes qui totalisent 7 500 emplois directs et indirects et génèrent plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires global dont une majorité à l’export.  

     

    La Bretagne est quant à elle la 6ème région françaises en matière de Défense et de sécurité. Elle rassemble 30 000 militaires et civils, soit plus de 11% des effectifs nationaux et comptabilise près de 400 entreprises travaillant dans le secteur.

     

    Pour ancrer durablement le cluster sur l’ensembles des territoires, Thierry Regond, Président du cluster Eden France, entend se rapprocher des CCI de Région. Cette présence est déjà effective en Auvergne Rhône Alpes, siège du cluster, Grand Est ou encore Occitanie. C’est au tour de la CCI Bretagne d’accueillir le cluster Eden. La présidence régionale a été confiée à Nathalie Barat Vandamme, fondatrice et dirigeante de la société Obsam à Dinan dans les Côtes d’Armor. Les membres du Cluster Eden Bretagne seront accueillis dans les locaux de la CCI Bretagne avec pour objectif d’aider les PME bretonnes de la défense à se développer en France et à l’export. 

     

    « Le Cluster Eden a développé un modèle d’échange et de mutualisation qui offre à ses membres davantage de visibilité, valorise leurs savoir-faire et améliore leur positionnement concurrentiel sur les marchés français et internationaux. Cela couvre de nombreux domaines d’activités comme par exemple : Cyber et infrastructure, mobilité et énergie, MCO, expertise et sous-traitance, défense et protection civile. Ce regroupement permet aux entreprises membres d’exporter et de défendre la compétitivité industrielle française à l’international. En accueillant le cluster Eden à la CCI Bretagne, notre réseau prouve une nouvelle fois sa capacité à se mobiliser autour de projets collaboratifs au bénéfice du développement des entreprises et du territoire », indique Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne.  

     

    Pour plus d'infos lire l'article Bretagne Economique !