[Commerce] La CCIMBO accompagne les buralistes à devenir commerçants d’utilité locale

En partenariat avec les Confédérations nationale et départementale des buralistes, la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) accompagne les entreprises finistériennes de ce secteur dans la transformation de leur point de vente. Ils peuvent bénéficier d’une aide financière pour moderniser leur commerce et diversifier leurs activités pour mieux répondre aux besoins des clients.
Lundi 29 avril 2024

partenariat_ccimbo_federation_departementale_buraliste_20240425©CCIMBO

La CCIMBO réalise avec les buralistes un audit global de leur activité, première étape du parcours nécessaire pour obtenir le soutien financier du fonds de transformation buralistes. Ce fonds a été conçu et négocié au plan national entre la profession et l’Etat pour que le réseau des buralistes s'adapte à l’évolution de leur marché et réponde aux nouveaux usages et attentes des consommateurs en matière de commerce de proximité. Il s’agit d’une aide financière accessible à tous les buralistes sans exception.

Le fonds de transformation prévoit un soutien financier à hauteur de :

• 100% de prise en charge de l'audit s'il conduit à des travaux (50% le cas contraire)
  • 30% de prise en charge sur les dépenses HT
  • 33 000 euros maximum (de plafond d'aide)

CCI France et la Confédération nationale des buralistes ont signé le 30 juin 2023 une nouvelle convention de partenariat, qui constitue une convention cadre que l’ensemble des CCI ainsi que les fédérations départementales de buralistes peuvent décliner utilement sur leur territoire.

Dans le Finistère, la Fédération départementale des buralistes et la CCIMBO, représentées par leur président respectif Jean-Michel Guillou et Claude Ravalec, ont signé une convention locale de partenariat, jeudi 25 avril, au Triskell à Pont l’Abbé, lors de l’assemblée générale de la fédération. Cette convention a pour objectifs de faciliter la réalisation d’audits préalables pour les buralistes par la CCIMBO et d’accompagner les buralistes dans leur développement commercial (après ou en parallèle de l’audit préalable pour le nouveau fonds de transformation), dans leur transformation numérique et écologique ou dans la transmission de leur entreprise.

Depuis le lancement de la 1ère convention en 2019, la CCIMBO a réalisé plus de 140 audits à ce jour. Les buralistes intéressés par ce dispositif peuvent prendre contact auprès de la CCIMBO.