Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

La Grande Exposition du Fabriqué en France à l'Elysée

Ouverture de l’appel à candidature de l’édition 2024 !
  • #APPEL À PROJETS / CONCOURS
  • #ARTISANAT
  • actualité fabriqué en france
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 8 février 2024

    Initiée par le président de la République, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2024, forte du succès des trois précédentes éditions. Elle mettra à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels engagés dans la fabrication française.

     

    Pour cette nouvelle édition, les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature. Après une première pré-sélection réalisée au niveau des préfectures, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées sera réuni autour des ministres compétents en mai prochain pour établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition, qui se tiendra à l’Elysée à la fin du mois de juin 2024. 

     

    Artisans, TPE, start-up, PME, ETI, grandes entreprises, associations sont tous libres de se porter candidats.

     

    Comment soumettre un produit à la sélection ?

    Valoriser le Fabriqué en France, c’est avant tout faire rayonner un territoire et ses habitants. Les spécialités régionales, les entreprises créatrices d’emplois locaux, la redynamisation d’un tissu économique sont vecteurs de fierté. C’est pour cette raison que les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région et Hauts-commissaires (hexagone et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.


    Plusieurs critères seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers de candidatures, notamment :

     

    • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
    • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, de savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc.
    • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
    • La participation à un dispositif de type France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ;
    • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France et/ou d’export.

     

    Toutefois, toute entreprise produisant en France est encouragée à postuler, y compris celles ayant déjà tenté leur chance les années précédentes. L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française demeurent les critères les plus déterminants.

     

    Lien vers le dossier de candidature
     

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Gouvernement !