La transition écologique dans les TPE/PME et PMI

Faites-vous accompagner par la CCI pour réussir au mieux votre transition écologique !
transition-ecologie_CCI
Jeudi 14 décembre 2023

La transition écologique est un enjeu majeur pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, et constitue l’une des priorités du plan France Relance porté par le gouvernement. Sur tout le territoire, le réseau des CCI déploie des dispositifs pour accompagner les professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition écologique, et plus largement de développement durable, et en faire un levier économique pour innover, se différencier, réduire ses coûts et développer son activité.

Dans le cadre du Plan de Relance national, la CCI Côtes d'Armor accompagne les TPE/PME et PMI pour réussir au mieux leur transition écologique. Depuis le mois d'avril, la CCI Côtes d'Armor est habilitée à contacter par voie téléphonique les entreprises pour lesquelles elle a un contact.

Le conseiller CCI réalise, à travers une série de questions, un diagnostic rapide et gratuit de vos besoins articulé autour de 25 questions et 5 grands thèmes (gestion des locaux, déchets, achats, mobilité et pilotage stratégique). A la suite de ce diagnostic, il sera en mesure de vous orienter vers des dispositifs d’accompagnement qui correspondent à votre situation.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement individualisé et que vous n’êtes pas contacté d’ici la fin de l'année, nous vous invitons à vous signaler auprès de la CCI Côtes d'Armor, qui pourra recueillir vos coordonnées et vous proposer une date de rendez-vous pour bénéficier de cet accompagnement.

Objectifs du diagnostic

• Réaliser un état des lieux des données environnementales de votre entreprise
  • Mettre en avant vos bonnes pratiques
  • Détecter de nouvelles sources d’économies (énergie, eau, déchets, achats…)
  • Identifier un plan d’actions simple à déployer

Des guides sur les dispositifs publics mobilisables

Deux guides ont été publiés listant les principales aides proposées par les opérateurs au niveau national et les programmes d’accompagnement mis à votre disposition en fonction de votre degré de maturité écologique. Il est le fruit d'une collaboration entre l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bpifrance, CCI France et CMA France.

Guide transition écologique pour les TPE/PME

Guide transition écologique pour les PMI

Votre contact en Côtes d'Armor

Maud CHAUFFOURNIER