Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Les lauréats des Oscars du Morbihan 2023

Le concours des Oscars du Morbihan récompense les start-up, les jeunes entrepreneurs et les entreprises du Morbihan qui développent une innovation. La soirée de remise des prix a eu lieu le jeudi 13 avril à 18h30 à Pontivy.
Photos des Lauréats 2022
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 14 avril 2023

Les organisateurs et partenaires des Oscars du Morbihan ont récompensé 8 entreprises, dont 4 startups innovantes et 4 PME/ETI performantes. Voici le palmarès 2023 !

 

 

Dans la catégorie "Startups remarquées"

Bini à Vannes a reçu le Prix startup Innovation sociale et sociétale. Co-fondée par Perrine Mottte et Alice Abeille, Bini propose un kit de couverts réutilisables, made in France, écologiques et durables. Singulière sur le marché français, la jeune entreprise prépare la sortie de nouveaux produits.

 

Kemeva Conseil à Pontivy a reçu le Prix startup Jeune Pousse. Fondée par Sylvie Le Cocq, Kemeva Conseil est une société spécialisée dans le conseil stratégique auprès des agriculteurs, qu'ils soient producteurs céréaliers ou éleveurs. En veille sur tous les marchés et flux mondiaux, sa valeur ajoutée est d'apporter en temps réel un faisceau d'informations pour aider à la décision.

 

Avel Robotics à Lorient a reçu le Prix startup Accélération. Créée par Luc Talbourdet, Avel Robotics conçoit et fabrique des pièces composites de haute performance, en série. La jeune entreprise équipe notamment les voiliers de course au large de foils fabriqués dans ses ateliers. Cherchant à se diversifier, elle vient de décrocher son premier contrat dans l'aéronautique.

 

L’arche du renard a reçu le Prix startup Prix étudiant entrepreneur. Lauréate de l’appel à projets l’AGITATEUR initié par la Fondation de l’Université de Bretagne Sud, Léa Philouze apporte une solution de soutien et d'accompagnement aux enfants et adolescents en situation de difficultés scolaires par l'intermédiaire de la médiation animale. Basée à Pontivy, l'activité devrait démarrer en septembre prochain.

 

 

Dans la catégorie "entreprises remarquables"

Celtipak à Saint-Thuriau a reçu le Prix Croissance. Créée en 1999, l'entreprise s'est spécialisée dans le recyclage et la transformation des matières plastiques par extrusion. Employant 45 personnes, la PMI réalise un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros, dont 20% grâce à l'export. 

 

Silvadec à Arzal a reçu le Prix International. Leader sur le marché de la fabrication de bois composite, le groupe basé à Arzal dans le Morbihan se développe également en Allemagne où il a construit une première usine en 2017. Une seconde est dans les tuyaux, qui devrait être opérationnel en 2026. "Le choix de l'Allemagne et de l'Europe centrale favorise notre déploiement à l'international, qui représente 30% de notre activité", a souligné Bénédicte Jézéquel à la réception de son prix.

 

Samat JMP Services à Lorient a reçu le Prix Innovation sociale et sociétale. Reprise par Jean-Louis Le Malefan, l'entreprise artisanale Samat JMP Services est spécialisée dans la conception et la rénovation de salles de bains et d'autres pièces intérieures. Son dirigeant place l’humain au coeur de son entreprise, en privilégiant la parité, le confort de ses collaborateurs et les circuits courts. 

 

Lyophilisé & Co à Lorient a, elle, reçu le Prix spécial du Jury. Créé par Ariane Perhson, Lyophilisé & Co s'est imposée comme le spécialiste de l'alimentation et du matériel outdoor et survie. En pleine expansion, l'entreprise basée à Lorient La Base s’agrandit avec la construction d’un nouveau bâtiment.

 

     

    Les partenaires du concours

    Les Oscars du Morbihan sont portés par des partenaires engagés dans l’accompagnement des entreprises du Morbihan et experts en innovation.


    Leurs objectifs :

    • Récompenser les start-up, TPE/PME qui innovent et contribuent au dynamisme du département
    • Honorer les entreprises remarquables du Morbihan et souligner leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire.

     
    L'ambition de l'événement :

    • Constituer un réseau d’acteurs de l’innovation, d’échanges et d’expertises, de détection d’opportunités et d’inspirations au bénéfice du Morbihan
    • Connecter les grandes entreprises du territoire avec les start-up, les jeunes entrepreneurs, les entreprises innovantes
    • Développer business et partenariat en créant des liens vertueux

     

    Partenaires Oscars du Morbihan 2022