Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

L’industrie du textile, cuir et habillement en Bretagne se redresse et créé des emplois

Le secteur emploie aujourd’hui en Bretagne plus de 3 000 salariés répartis dans près de 350 entreprises. En plein développement, la filière remonte des besoins importants en emploi.La CCI Bretagne a souhaité se saisir du sujet en s’appuyant sur l’expertise d’un partenaire : Mode Grand Ouest. Ensemble, avec le concours financier du Conseil régionaet de l’Etat (DREETS), ils ont réalisé une étude-action précise auprès de la filière.
  • #CCIR
  • L’INDUSTRIE DU TEXTILE, CUIR ET HABILLEMENT SE REDRESSE EN BRETAGNE ET CRÉE DES EMPLOIS
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 28 octobre 2022

    Depuis 7 ans, l’industrie textile connaît un rebond en Bretagne. Ses effectifs progressent de +16% entre 2015 et 2021 et le nombre d’entreprises, de +9%. Cette renaissance de la filière s’observe en particulier dans l’industrie du cuir et de la chaussure.
    Dans ce contexte favorable, 95% des dirigeants d’entreprises interrogés par la CCI Bretagne* anticipent une croissance ou une stabilisation de leur activité. Les entreprises identifient l’attrait des consommateurs pour des produits de qualité « made in France » comme le premier facteur à l’origine de cette l’embellie économique.

     

    De nombreux recrutements pour les prochains mois

    Sur l’ensemble de la filière, pas moins de 1 164 projets d’embauche ont été recensés. Près de 7 répondants sur 10 envisagent de recruter dans les 24 prochains mois.

     

    Projets de recrutements identifiés

    diagramme etude textile

    Les besoins en emploi se regroupent majoritairement dans la fonction production (78% des projets).
    Coupeurs, couturiers, piqueurs, maroquiniers… Ces métiers sont particulièrement recherchés par les entreprises du secteur. Ce sont aussi ceux qui sont les plus en tension. Preuve en est : 95% des entreprises ayant cherché à recruter au cours de ces 2 dernières années ont rencontré des difficultés.

     

    Agir collectivement pour répondre aux enjeux de la filière

    Les entreprises interrogées expriment de fortes attentes en faveur d’un écosystème davantage renforcé. Pallier aux difficultés de recrutement, former, partager sur les enjeux de gestion des déchets, avoir une meilleure connaissance des acteurs de la filière en Bretagne sont les principaux sujets sur lesquels les entreprises aimeraient partager.

     

    diagramme2 etude textile

    Source : enquête CCI Bretagne juin 2022

    ➢ Pour connaître l’ensemble des résultats de l’étude, rendez-vous ici !


    * 1 enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la filière soit 90 entreprises interrogées en juin 2022.

     

    Contact presse : Anne-Sophie Onillon - CCI Bretagne