Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Publication] L’économie bretonne vue par les chefs d’entreprises – 1er semestre 2024

Découvrez les résultats de l’enquête de conjoncture économique de la CCI Bretagne ! 
  • #ÉCONOMIE
  • #CCIR
  • conjoncture économique cci bretagne 1er semestre 2024
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 9 juillet 2024

    Outil semestriel d’analyse de la conjoncture, cette enquête mis en place par la CCI Bretagne propose de suivre l'évolution économique de la Bretagne à travers l'opinion des chefs d'entreprise. Ce semestre les entreprises bretonnes laissaient entrevoir une amélioration de la situation d’ici la fin de l’année, mais la situation politique fait apparaître de nouvelles incertitudes.


    Face à l’accumulation de facteurs conjoncturels défavorables, les chefs d’entreprise bretons font état d’un début d’année 2024 difficile économiquement.


    Sur ce premier semestre 2024, 42,5 % des chefs d’entreprise, soit près de la moitié d’entre eux, ont observé une diminution de leur chiffre d’affaires. Cette tendance baissière touche tous les secteurs. La rentabilité est, elle aussi, en recul sous la pression sur les prix. 45,7 % des chefs d’entreprise observent une baisse de leur rentabilité. Dans ce contexte, les entreprises continuent de privilégier le report d’investissement et revoient à la baisse leurs intentions d’embauche. Seulement 8,6 % des entreprises interrogées envisagent d’augmenter leurs effectifs.


    Des perspectives plus optimistes au second semestre 2024 réinterrogées dans le nouveau contexte politique. *


    Après un premier semestre 2024 en retrait par rapport à la période précédente, plusieurs facteurs contextuels permettent d’envisager l’amélioration de la situation dans les mois à venir. En effet, la baisse progressive de l’inflation et des taux d’intérêts, une meilleure maîtrise des coûts de l’énergie et la perspective d’une relance de la consommation redonnent de l’optimisme à certains dirigeants. Ils sont 16,2 % à prévoir une hausse de leur chiffre d’affaires, contre 11,1 % il y a six mois. La reprise de l’activité combinée à une baisse de l’inflation pourrait également avoir un effet positif sur leur rentabilité. Pour autant, ce regain d’optimisme n’est pas encore suffisant pour les inciter à reprendre le chemin de l’investissement et recruter. Dans la perspective d’une reprise de la consommation des ménages, les secteurs du commerce et des services semblent plus confiants dans l’avenir que les autres. La situation politique possède cependant un fort impact sur les prévisions des chefs d’entreprise. Aussi, ces perspectives pourraient être assombries en fonction du futur gouvernement.


    *La réception et l’analyse de ces données ont été réalisées avant le contexte politique de dissolution.

     

    La cybersécurité, un enjeu capital pour les entreprises de 10 salariés et plus


    Risques réputationnels, financiers, perturbations opérationnelles ou réglementaires, les chefs d’entreprises font face à un contexte de menaces grandissantes. Ils sont désormais 52% à se dire   préoccupés par des risques de cyberattaques. En comparaison, à l’occasion d’une étude nationale menée en octobre 2022 par CCI France, ils étaient seulement 30% à s’en inquiéter. Aujourd’hui, pour se prémunir des cyberattaques, les entreprises se mobilisent. C’est de plus en plus prégnant dans les entreprises de 10 salariés et plus dont 80% d’entre elles ont mis en place au moins une action, contre 49% dans les plus petites. Pourtant, le risque cyber toutes les entreprises quelle que soit leur taille. 
     

    Retrouvez l'ensemble des résultats de l'enquête ici !