Start-up & handicaps 2024 : l'appel à candidatures est lancé !

Le concours est destiné à récompenser les entreprises ou les projets développant des produits ou services innovants à l'attention des personnes en perte d'autonomie partielle ou totale, temporaire ou permanente et pour tout type de handicap. Les candidatures sont ouvertes !
  • #NUMÉRIQUE
  • #MORBIHAN
  • start up et handicaps
    Jeudi 14 mars 2024

Le concours START-UP & HANDICAPS a été conçu et porté par la CCI du Morbihan et ses partenaires. Ses 3 premières éditions en 2017, 2019 et 2022 ont été un succès. Depuis 2022, c’est au CoWork’HIT qu’est confiée l’organisation qui se poursuit en 2024 avec la 4ème édition du concours et l’appui des partenaires de l’écosystème local et national.

L’objectif est d’aller encore plus loin à travers cette nouvelle édition

• Poser les bases d’une dynamique d’échanges en continu avec les start-ups,
    • Renforcer l’accompagnement des startups identifiées par ce concours,
    • Mieux connaître les profils et besoins de ces entreprises, et enfin
    • Donner envie et ouvrir le champ des possibles sur le handicap, en mobilisant encore davantage les personnes en situation de handicap.

Le comité de pilotage a ainsi défini les objectifs suivants

• Favoriser l’émergence de projets accélérant les innovations sur le handicap
    • Booster le développement des start-ups innovantes
    • Rendre attractif l’écosystème du territoire
    • Ancrer la dynamique sur le handicap (usagers, collectivités, recherche, innovation, économie…)
    • Donner envie et ouvrir le champ des possibles sur le handicap
    • Contribuer à promouvoir et structurer la filière nationale sur le handicap
    • Participer à l’observatoire de cette filière start-up & handicaps

L’appel à candidatures étant lancé en mars avec une clôture en juin, un 1er tri des dossiers sera réalisé au cours de l’été 2024. Le jury composé des représentants des différents partenaires du concours sera mobilisé en septembre et octobre pour présélectionner 10 dossiers, auditionner ces 10 start-ups et enfin sélectionner les 6 lauréats.

Le jury analysera les dossiers sur les critères suivants : caractère innovant du produit ou projet, impact sociétal du produit / innovation, maturité du projet (CML), viabilité économique du projet, rayonnement, diversité des handicaps visés et des thématiques.

La remise des prix est programmée le 14 novembre 2024 en soirée à Lorient dans le cadre de l’évènement de lancement « Les Accessibles » coordonné par Lorient Agglomération.

Je candidate

Vous avez des questions