[Témoignage] Vallée Torréfaction : farines, malts, céréales, graines, légumineuses, fèves de cacao (…) torréfiés

Portrait d’entrepreneur : Paul Vallée a créé Vallée Torréfaction fin 2021.
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • Vallée Torréfaction : farines, malts, céréales, graines, légumineuses, fèves de cacao (…) torréfiés, un accompagnement CCI Ille-et-Vilaine
    Vendredi 19 avril 2024

Meunier de père en fil, Paul Vallée a démarré sa vie professionnelle en tant que monteur de machine en meunerie. Puis il s’est expatrié dans le cadre d’un VIE (Volontariat International en Entreprise) en Afrique de l’Ouest pendant deux ans pour vendre des ingrédients dans le secteur de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, pour finalement revenir en France comme commercial dans le secteur de l’agro-alimentaire.

Très vite le salariat ne convenait plus à Paul, qui avait fait le tour de ses missions. C’est ainsi qu’il décida, d’être aux fourneaux plutôt qu’au moulin et de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec la création de la Vallée Torréfaction. Pour passer le cap et démarrer son affaire, il a négocié 10 % de prise de parts de marché de son activité par ses employeurs !

Grâce à un ami de la famille, il a installé sa première machine à torréfier fabriquée spécialement en Turquie entre deux moissonneuses batteuses dans un bout de hangar à Ernée, en Mayenne. Rapidement, le carnet de commande s’est rempli, car Paul a su investir dans l’innovation technique et se positionner sur un marché qui prône les valeurs de la nature et de l’authenticité en torréfiant du maïs au feu de bois pour en faire une farine

C’est ainsi que Vallée Torréfaction s’installe en Ille-et-Vilaine à Bais et Paul rencontre Jean-Louis Turmel (responsable de la délégation de la CCI Marches de Bretagne). « Lorsque je me suis senti seul confronté à des décisions, Jean-Louis a toujours été là pour m’accompagner. Ses conseils m'ont permis de bénéficier d’une aide de 30 000 euros grâce au dispositif Pass Invest TPE financé par la Région Bretagne et réaliser l’embauche d’une personne à la production. »

« Grâce aux Soirées des nouveaux entrepreneurs organisées par la CCI Ille-et-Vilaine, j’ai pu non seulement étendre mon réseau, mais aussi témoigner et partager mon expérience avec d’autres dirigeants. C’est très réconfortant de pouvoir échanger avec ses pairs et gratifiant de parler de ses succès et erreurs qui nous font avancer ! »

Paul a encore du grain à moudre et il aime cela. « La résolution de problèmes fait partie de mon quotidien. Plus j’avance, plus je récolte du positif. J’aimerais bien d’ici la fin de cette année recruter un (e) associé(e) et investir dans un nouvel outil de torréfaction. » A bon entendeur !

Faites décoller votre projet de création-reprise d'entreprise bien accompagné

Crédit photos Paul Vallée : Florine Jubert