Tempête Ciaran : les CCI à vos côtés

De nombreuses entreprises bretonnes ont été victimes de dégâts matériels suite au passage de la tempête CIARAN. Outre les services et le commerce, le monde industriel semble concentrer la majorité des dégâts constatés.
Tempête-Ciaran-aides-CCI
Samedi 25 novembre 2023

Suite à cette tempête exceptionnelle, si les outils de production sont globalement opérationnels, l’impact sur les toitures pose la question de l’étanchéité des bâtiments. Les problèmes d’électricité et de réseaux ont pénalisé la production. Pour le commerce, des retards de livraison sont à noter ainsi que des ruptures sur certains produits et stocks de produits alimentaires perdus.

Le monde du maraîchage et de la production agricole a payé un lourd tribut également. De même, les professionnels du tourisme, notamment les campings de la région et parcs de loisirs ont subi des dommages matériels.

En tant que dirigeants d’entreprises, vous vous posez des questions sur les modalités de mise en œuvre de mesures de chômage partiel, des dispositifs de soutien financier, de report de charges…

LIENS, DOCUMENTS ET NUMÉROS UTILES

Le Syndicat Mixte Megalis Bretagne a pour objectif d’assurer la construction et l’exploitation du réseau public régional en fibre optique dans le cadre du projet « Bretagne Très Haut Débit ».

La Banque de France peut vous aider à faire face aux difficultés financières :

L’Urssaf vient en aide aux employeurs et indépendants touchés par la tempête Ciaran.

La Direction Départementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) met à disposition des informations concernant la récupération des heures perdues et le recours à l’activité partielle.

La Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) met à disposition des informations sur la page :

LES CONSEILLERS CCI À VOTRE ÉCOUTE

CCI métropolitaine Bretagne ouest – Délégation de Brest