Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Territoire] La CCIMBO délégation de Morlaix et la Communauté de communes des Monts d’Arrée signent une convention cadre de partenariat

Fabienne Richard, élue référente Centre Finistère à la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) délégation de Morlaix, et Jean-François Dumonteil, président de la Communauté de communes des Monts d’Arrée, ont signé ce 29 avril, à Loqueffret, une convention de partenariat précisant leurs engagements communs dans le domaine de l’accompagnement des entreprises, du foncier économique et de la promotion/valorisation territoriale, pour une période de trois ans.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 29 avril 2024

signature_partenariat_monts_darre_communaute_20240429

Légende photo : Fabienne Richard, élue référente Centre Finistère à la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) délégation de Morlaix, et Jean-François Dumonteil, président de la Communauté de communes des Monts d’Arrée, ont signé le 29 avril, à Loqueffret, une convention de partenariat précisant leurs engagements communs dans le domaine de l’accompagnement des entreprises, du foncier économique et de la promotion/valorisation territoriale, pour une période de trois ans. A droite : Georges Morvan, vice-président Développement économique, commerce et artisanat, très haut débit à Monts d’Arrée communauté.

 

Ils affirment ainsi leur volonté, dans le cadre de leurs missions respectives, d’unir leurs efforts et d’agir de façon concertée et complémentaire pour le développement du territoire. 

 

La Communauté de communes des Monts d’Arrée et la CCIMBO délégation de Morlaix concourent à une pluralité d’objectifs communs en termes de développement économique, d’emploi, de formation, d’aménagement et de valorisation du territoire. 

 

Ce partenariat vise à renforcer l’accompagnement des entreprises afin de favoriser leur développement et leur dynamique d’innovation, sources d’emplois et de richesses pour le territoire. Il s’agit bien de s’appuyer sur les ressources internes des partenaires, de renforcer les synergies pour optimiser l’action publique au service des entreprises et du territoire.  

 

Une triple ambition

 

Constatant la convergence de leurs préoccupations, la CCI et la communauté de communes ont décidé de formaliser leur partenariat pour une période triennale dans l’objectif de répondre à une triple ambition : 

 

  • Apporter un cadre collaboratif inscrit dans la durée entre les partenaires  

  • Mieux connaître et faire connaître les missions respectives et favoriser la coopération des parties 

  • Au-delà des interventions actuelles et quotidiennes menées par les partenaires sur le territoire, renforcer les synergies pour les années à venir. 

 

Trois axes de partenariat identifiés 

 

  • Création, reprise et accompagnement des entreprises avec, entre autres, la volonté affichée de faciliter l’implantation des entreprises en coordonnant des actions conjointes pour réduire les délais d’intervention sur les projets en création.  

 

  • Foncier économique avec notamment la volonté commune de valoriser le bâti et le foncier disponibles auprès des porteurs de projets ou d’entreprises en développement ou en création. 

 

  • Promotion, valorisation du territoire avec le renforcement des coopérations de promotion territoriale ou encore la mise en place d’opérations visant à promouvoir l’image du territoire auprès des investisseurs et des travailleurs…