Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Création entreprise Rennes] Témoignage d'Alexis Avenel, Fondateur de TraajeT

Portrait d'entrepreneur à Rennes : Alexis Avenel a créé l’entreprise TraajeT en mars 2023.
Création-reprise d'entreprise - Traajet, une entreprise accompagnée par la CCI Ille-et-Vilaine
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 15 décembre 2023

TraajeT : une création d'entreprise à Rennes accompagnée par la CCI Ille-et-Vilaine

 

Accompagné par la CCI Ille-et-Vilaine dans le cadre du dispositif Pass Création, Alexis Avenel a créé l’entreprise TraajeT en mars 2023, après avoir muri son projet pendant plusieurs mois. Ingénieur en environnement et chef de projet Energies renouvelables pendant une quinzaine d’années, il a eu envie de concilier sa passion du vélo avec un projet d’entreprise. Encore fallait-il trouver l’idée. Sa pratique intensive du vélo a été déterminante car il est parti d’un constat.

 

« Mon problème était l’usure des pantalons. Quel que soit le type de pantalon, la qualité du textile, même les produits plus techniques …, au bout de six mois, ils étaient inutilisables à cause des frottements. »
Le confinement de 2020 va être l’élément déclencheur. Alexis profite en effet de cette période pour prendre sa machine à coudre et réaliser des tests. Démarre alors une longue période de tâtonnements pour réaliser le produit idéal pour un vélotaffeur.  « J’ai alors contacté de nombreux fabricants textiles, puis j’ai réalisé des prototypes, avec différentes coupes, différents designs, différentes matières. J’ai choisi parmi près de 200 tissus avant d’avoir le bon : résistant, déperlant, réfléchissant et élégant. »  Car il faut faciliter la vie des clients et leur proposer des produits qu’ils aient envie de porter également une fois qu’ils descendent du vélo.

 

Pass Création : un soutien essentiel pour créer son entreprise à Rennes

Bien s’entourer constitue un préalable pour mener un projet à bien. Ses proches ont bien sûr été mis à contribution. Mais Alexis Avenel a également eu le réflexe CCI Ille-et-Vilaine. Il a pris contact pour présenter son projet et voir dans quelle mesure il pourrait être aidé. Les experts du service Création, notamment Florence Lenoir, l’ont alors orienté vers le dispositif Pass Création.

 

« Cet accompagnement est intéressant notamment pour deux raisons. D’une part, sur la durée, cela permet d’échanger avec un expert dont l’avis est pertinent et m’a permis de me poser les bonnes questions. En plus, il y a aussi l’aspect mise en réseau, avec l’orientation vers des experts, des rencontres avec d’autres dirigeants, etc., et l’ouverture vers les dispositifs de financement, comme Initiatives Rennes. En parallèle, pour le côté innovation, j’ai choisi de me faire également accompagner par le Poool. Les deux étaient parfaitement complémentaires. » 

 

Depuis lors l’aventure Traajet est sur les rails. Une campagne Ulule lancée avant l’été a permis de vendre une centaine de pantalons. Désormais c’est via le site Internet traajet.fr que les clients peuvent réaliser leur commande. Les premières livraisons sont prévues pour cet hiver. La marque prend donc son envol, dans un contexte porteur car les cyclistes sont de plus en plus nombreux. Dans sa besace, Alexis Avenel a d’autres projets, le développement d’une gamme de vêtements complète pour les cyclistes. « Et j’ai déjà de la demande pour des vêtements féminins. »
Pour ces futurs développement, Alexis Avenel envisage à nouveau de faire appel aux experts de la CCI.

 

Son aventure d'entrepreneur vous inspire ? Vous souhaitez créer votre entreprise à Rennes ?

Si vous aussi, vous souhaitez changer de vie et entreprendre !
N'hésitez pas à consulter notre dispositif d'accompagnement en cliquant sur le visuel ci-dessous !

Faites décoller votre projet de création-reprise d'entreprise bien accompagné