Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Transition] ESTEBAM : vers la décarbonation de la pêche bretonne

Première démonstration d'une barge mytilicole à moteur hydrogène en Bretagne !
  • #TERRITOIRES
  • #TRANSITIONS
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • CCI22_Démonstration barge ESTEBAM
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 5 juillet 2024

    Vendredi 5 juillet 2024, sur le port du Vivier-sur-Mer, les partenaires du projet ESTEBAM (pour Étude d’une Solution pour la Transition Énergétique d’une Barge Amphibie Mytilicole) se sont réunis pour la démonstration de la première barge mytilicole à moteur hydrogène en Bretagne avec pour objectif de contribuer à la décarbonation de la pêche et de l’aquaculture bretonnes. 
     

     

    Le projet ESTEBAM

    Initié en mars 2022 pour répondre à la volonté des mytiliculteurs de la baie d'Hillion à trouver des solutions pour décarboner leur activité, puis lancé officiellement à Hillion début 2023, le projet ESTEBAM consiste à intégrer un moteur à combustion interne hydrogène, en remplacement d’un moteur diesel.

     

    Le projet ESTEBAM est porté par un consortium constitué de la CCI Côtes d'Armor, CMV Amphibie, le cabinet d’architecte naval Pierre Delion, Europe Technologies/CIAM et le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord (CRCBN), et est soutenu par la Région Bretagne avec pour objectif de contribuer à la décarbonation de la pêche bretonne.

     

    Les travaux menés autour de cette première barge doivent permettre d’envisager un déploiement à plus grande échelle. La transformation des engins amphibies mytilicoles vers une motorisation hydrogène évitera la consommation de milliers de litres de gazole et l'émission de plusieurs centaines de tonnes de CO2.
     

    Le projet ESTEBAM s’inscrit dans la volonté de la CCI Côtes d'Armor de participer au déploiement de l’hydrogène vert sur le territoire et offre un débouché concret au projet Armor Hydrogène, mené en partenariat avec notamment Saint-Brieuc Armor Agglomération et Saint-Malo Agglomération, qui vise à créer une unité de production d’hydrogène vert en Côtes d’Armor. 

     

     

    Premier bateau de pêche équipé d'un moteur thermique hydrogène en Bretagne !

    Cette barge est le premier bateau de pêche équipé d’un moteur thermique hydrogène de type V8 de 6,6 litres de cylindrée, conçu par la société italienne Dumarey et installé sur place par le chantier CMV Amphibie et CIAM.

     

    CCI22_ESTEBAM_moteur Dumarey

     


     

    Les partenaires du projet ESTEBAM

    Le projet ESTEBAM est porté par un consortium constitué de :

     

    Le projet ESTEBAM est soutenu par la Région Bretagne dans le cadre d’un appel à projets lancé en juillet 2022 en faveur des transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes. Elle a participé au financement des opérations à hauteur de 279 800 € (étude de faisabilité et premiers essais) pour un coût global du projet de 574 000 €.

    CCI22_ESTEBAM_Partenaires

     

    Communiqué de presse_Région Bretagne_Démonstration barge Estebam.pdf

     

     

    Votre contact

    Francis GASNIER 
    CCI Côtes d'Armor

    Animateur du Cluster Hydrogène Ouest Côtes d'Armor
    M. 06 84 50 41 89

    [email protected]