
Alain Daher démissionne de ses fonctions de président de la CCI Bretagne
Lundi 14 décembre 2015, le Président de la CCI Bretagne a remis sa démission au Préfet de région.
Pour Alain Daher « cette décision fait suite à la situation de blocage constatée depuis le mois de novembre 2015 et provoquée par les discussions sur la répartition de la ressource fiscale.
Le 23 novembre dernier, à la demande du Préfet de région Bretagne j’ai accepté de surseoir à ma décision de démissionner et poursuivre ma mission.
Depuis cette date, j’ai tenté de reprendre le dialogue avec les présidents des CCI territoriales, également vice-présidents de la CCI Bretagne. Je n’ai pas reçu de réponse et constate que je constitue personnellement un obstacle au fonctionnement de nos instances.
Face à ce blocage, et dans l’intérêt du réseau consulaire et des entreprises bretonnes, j’ai décidé de confirmer ma démission de la présidence de la CCI Bretagne.
Je reste convaincu que le réseau consulaire doit réformer son organisation pour faire face à la contraction de sa ressource fiscale et contribuer à la baisse de la fiscalité pesant sur les entreprises. L’avenir ne peut que passer par un renforcement de la régionalisation, qui n’est pas synonyme d’accroissement du poids de la chambre régionale mais de réelles mutualisations. Je m’étais engagé en 2011 à ne pas faire croître la chambre régionale et à appuyer le réseau sur les compétences localisées dans les CCI territoriales par la mutualisation. La CCI de région compte aujourd’hui moins de collaborateurs qu’en 2011, mais la régionalisation des compétences au bénéfice de tous les territoires reste à parfaire.
Je souhaite pleine réussite à mon successeur, dans l’intérêt des entreprises et de la Bretagne. »
Cette démission prend effet ce jour. Conformément au règlement intérieur, le 1er vice-président de la CCI Bretagne assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président.
Téléchargez le communiqué de presse : CP Démission Alain Daher (.pdf - 120.98 Ko) (120.98 Ko)