
Autonomie des séniors
Quelles solutions innovantes pour aujourd'hui et pour demain ?
La Carsat Bretagne, la CCI Bretagne, le Club Breizh Silver Eco, lancent, en ce début octobre, un nouveau concours visant à récompenser les solutions de prévention innovantes dans le secteur de la Silver Economie. Cette première édition entend soutenir les porteurs de projet et valoriser les produits, procédés ou services innovants et ainsi contribuer à enrichir l’offre de service régionale pour préserver l’autonomie des seniors. A la clé : trois prix de 10 000 à 25 000 euros !
Les participants qu’ils soient personnes morales, entreprises, start-up, associations ou même collectivités peuvent concourir gratuitement jusqu'au 10 novembre.
Pour pouvoir déposer son dossier de candidature, il suffit que la structure ait un ancrage en région Bretagne et que le projet témoigne de l’amélioration réelle de la qualité de vie des seniors autonomes.
La sphère de la Silver Economie recouvre un large champ d’actions dans les domaines de l’habitat, de l’autonomie numérique, de la mobilité, du bien-être, de la vie quotidienne, du soutien aux aidants, du maintien à domicile ou encore du lien social.
3 projets récompensés en Bretagne
Trois prix seront décernés aux lauréats avec des dotations allant de 10.000 à 25 000 euros. Ce soutien financier à l’innovation, sera associé à une mise en lumière des projets lauréats de la part de l’ensemble des partenaires de l’événement.
Les critères de sélection
Les projets déposés doivent répondre à des enjeux de prévention de la perte d’autonomie et s’adresser à des retraités autonomes (GIR 5-6). Après vérification des critères d’éligibilité des dossiers de candidatures par la Carsat Bretagne et la CCI Bretagne, les participants nominés seront invités à présenter leur candidature devant un jury sous la forme d’un pitch d’une durée de 5 minutes suivi d’un temps d’échanges de 10 minutes avec les membres du jury.
Le jury évaluera les projets en se basant sur plusieurs critères :
- La capacité du produit ou service à favoriser le maintien de l’autonomie des seniors,
- La prise en compte du besoin des utilisateurs,
- L’accessibilité technique et financière,
- L’existence d’une preuve de concept,
- L’originalité et le caractère innovant du projet,
- La capacité à créer une coopération avec d’autres acteurs,
- L’implication du porteur de projet,
- La clarté et la cohérence du projet,
- Les résultats obtenus.
Le calendrier du concours
- Dépôt des candidatures du 02 octobre au 10 novembre 2023
- Auditions des candidats le 1er décembre 2023
- Cérémonie de remise de prix le 14 décembre 2023
Lien vers le règlement du concours et le dossier de candidatures : ICI