
Avis du Conseil Maritime de Façade : la CCI Bretagne se félicite de l’avis défavorable
Le CMF NAMO (Nord Atlantique – Manche Ouest) a voté vendredi 3 juillet à l'unanimité (moins une voix) un avis défavorable sur les Programmes de Mesures des Plans d'actions pour le milieu marin (PAMM). Cet avis fait écho à la position de la CCI Bretagne, adoptée à l'occasion de son Assemblée Générale du 24 juin 2015.
La Bretagne est une région dont la maritimité est particulièrement importante tant de nombreuses activités y sont liées : tourisme, hôtellerie, nautisme, pêche, transport maritime, énergies marines renouvelables… En tout, la mer concerne près de 100 000 emplois. Ces textes intéressent donc de nombreuses entreprises bretonnes et les CCI, à la fois porteuses des attentes des entreprises et de leurs difficultés actuelles en matière de compétitivité mais également gestionnaires d'infrastructures portuaires.
Le premier grief fait à ces programmes de mesures, d'une complexité inouïe, est qu'ils ne permettent pas de répondre à la Directive européenne cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM), qui demandait d'établir les niveaux d'activités compatibles permettant d'atteindre des eaux marines « saines, propres et productives ». Or, aucune étude de faisabilité de ces mesures que ce soit sur les plans technique, humain et financier ou à court, moyen et long terme n'a été réalisée. Il s’agit là d’un facteur déterminant pour l’applicabilité des PAMM et d’une nécessité pour davantage hiérarchiser et prioriser les mesures nouvelles, qui doivent répondre à l'enjeu environnemental sans l'opposer à la compétitivité de nos entreprises.
Le deuxième point de discorde avec ces textes est l'absence d'étude socio-économique et d’approche des coûts des mesures envisagées, qui ne permettent pas d'avoir une réelle démarche de développement durable. A cet égard, La CCI Bretagne se félicite que le CMF appelle à retravailler « en procédant particulièrement à une estimation fine des coûts de ces programmes ».
Pour Alain Daher, Président de la CCI Bretagne « La CCI Bretagne sera particulièrement attentive aux prochaines étapes de l'élaboration de ce texte, qui sera soumis dans une nouvelle version au CMF NAMO au début de l'année 2016. Nous souhaitons que l'Etat entende ce message constructif adressé par les usagers de la mer, en particulier les acteurs économiques, qui œuvrent au quotidien pour le développement de leurs territoires. »