
Communiqué de presse CCI Bretagne
Les CCI de Bretagne partenaires du label Clef Verte : premier label environnemental international
Engagé pour un tourisme durable, le réseau des CCI a signé en novembre dernier une convention de partenariat avec le label Clef Verte. A partir d’avril 2023, les audits de labellisation Clef Verte seront en grande majorité délégués aux conseillers des Chambres de commerce et d’industrie, présents au plus près des professionnels du Tourisme.
CCI France, qui représente le réseau des 121 Chambres de commerce et d’industrie réparties sur l’ensemble du territoire français, et l’association Teragir, qui déploie le label Clef Verte en France métropolitaine et en Outre-mer, ont signé en novembre dernier une convention nationale de partenariat. Face à la croissance rapide des demandes de labellisation (+60% en 2021, +70% en 2022), Teragir fait évoluer son modèle de réalisation des audits Clef Verte, jusqu’alors internalisé. L’association a choisi de les déléguer à un partenaire national, disposant des ressources humaines et de l’expertise nécessaires.
Dans le cadre de la mise en place de ce dispositif, 170 conseillers CCI ont été formés par les équipes de Teragir, dont 9 sur les quatre départements du réseau des CCI bretonnes. Les conseillers CCI assureront, dès avril 2023, les audits dans les hébergements touristiques et dans les restaurants candidats au label. Une première session d’audits se tiendra du 15 avril au 07 juillet 2023 !
Ce partenariat témoigne d’un engagement commun de la part de l’association Teragir et du réseau des CCI en faveur du développement durable et plus spécifiquement de la transition écologique des professionnels du tourisme.
Clef Verte, un label en plein essor
Clef Verte est le 1er label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants en France, présent dans 65 pays sur les 5 continents. Le label est déployé en France par l’association Teragir basée à Paris, représentant du réseau des Fondations pour l’Education à l’Environnement (F.E.E).
Le mot du président
« L’activité touristique a fortement progressé en 2022 grâce à une attractivité confirmée de la région Bretagne. Avec une croissance de 7,2% des nuitées, la plus importante des régions de France, la filière confirme son statut de secteur économique de premier plan. Je me réjouis de ce nouveau partenariat confortant le dynamisme du tourisme et la transition écologique de cette filière. », souligne Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne
Plus d’informations sur le dispositif ici, notamment, le budget ou le nom des conseillers référents.
Contact presse
anne-sophie.onillon@bretagne.cci.fr – 07 89 21 06 80