
Création de l’association ESC Force Ouest
La CCI de région Bretagne (CCI Bretagne) et la CCI métropolitaine de Brest (CCIM Brest) ont achevé la mise en place des dispositions permettant un redémarrage de façon autonome de Brest Business School (BBS), l’école supérieure de commerce de Brest.
L’école fait encore actuellement juridiquement partie de l’association France Business School (fBS) dont les membres ont décidé de reprendre chacun leur autonomie et dont la dissolution sera effective prochainement. Il s’agissait d’être prêt pour que l’école consulaire bretonne puisse effectivement mettre en place sa politique de formation de qualité, innovante au plan pédagogique, tout en consolidant son activité sur son socle régional.
Pour ce faire, la CCI Bretagne et la CCIM Brest ont créé officiellement l’association « ESC Force Ouest » le 29 mai 2015. Celle-ci viendra reprendre l’ensemble des actifs de l’école aujourd’hui encore logés dans fBS. Les statuts octroient une parité aux deux organismes consulaires. En outre, un comité de gouvernance local est institué à Vannes pour ouvrir le fonctionnement du site local de l’école aux acteurs économiques morbihannais. Le conseil d’administration de l’association ESC Force Ouest a été constitué. Il est présidé par Frank Bellion, président de la CCI métropolitaine de Brest, les deux vice-présidents étant Robert Jestin, membre élu de la CCI métropolitaine de Rennes et de la CCI de région Bretagne, président de la commission Formation de la CCI régionale et Patrick Lescop, membre élu à la CCI du Morbihan et à la CCI de région Bretagne, président de la commission développement durable de la CCI régionale. Le nouveau conseil d’administration marque l’esprit d’ouverture souhaité par la CCI Bretagne et la CCIM Brest en accueillant un représentant désigné par l’association des diplômés « Brest Business School Alumni » et un représentant des salariés de l’école.
Dans le cadre du processus de reprise d’autonomie des établissements, toutes les écoles précédemment membres de France Business School ont déposé auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un dossier d’accréditation de leurs diplômes en fonctionnement autonome. S’agissant de Brest Business School, les résultats de cet audit ont confirmé le niveau de qualité de l’école.
Ainsi, le Programme grande école de Brest Business School permet d’obtenir un diplôme gradé Master par le ministère soit le plus haut niveau possible de reconnaissance pour un diplôme bac+5. Ce grade de Master devient aussi accessible aux étudiants actuels du programme fBS. L’autonomie du site breton a ainsi permis de relever le niveau de reconnaissance de ses formations au bénéfice de tous les étudiants actuels et futurs du site brestois. De même, les diplômes Bachelor dispensés sur les sites de Brest et de Vannes ont également le niveau de reconnaissance maximal, puisque visés bac+3 par l’Etat.