
Enquête de conjoncture 2nd semestre 2019
Un niveau d'activité qui se maintient et qui se prolongerait en 2020
En juin 2019, les entreprises bretonnes avaient fait état d’un redressement de l’activité après la baisse de régime relevée fin 2018. Interrogés en décembre, les dirigeants bretons dévoilent un niveau d’activité sur les six derniers mois qui est globalement resté stable. Sans être pessimistes, ils se montrent néanmoins prudents quant à la situation économique à venir.
De manière générale, l’enquête révèle que chaque indicateur d’activité s’est maintenu sur les six derniers mois à un niveau très proche voire même identique à celui observé au premier semestre 2019. Par exemple, 38,6% des chefs d’entreprise interrogés font état d’une hausse de leur chiffre d’affaires, contre 37,7% lors de la précédente enquête. Les détails par secteur d’activité montrent une poursuite de l’amélioration de la situation concernant le commerce. Les services affichent un dynamisme plus modeste, dans l’industrie le bilan est contrasté tandis que la construction propose une conjoncture encore bien orientée.
Interrogés sur les perspectives de leur entreprise pour les six prochains mois, les dirigeants bretons anticipent un début d’année dans la continuité de fin 2019. Ainsi, les chefs d’entreprise qui prévoient une stabilité sont majoritaires à l’échelle de l’ensemble des indicateurs d’activité, à l’exception du chiffre d’affaires où les perspectives seraient plus floues et les opinions partagées. Une approche sectorielle signale des perspectives assez contrastées.
Les dirigeants ont évalué leur confiance en l’avenir en attribuant une note de 1 à 10. Ce semestre la note moyenne atteint 6,1 et est identique à la mesure de juin 2019. Cette stagnation traduit sans doute l’incertitude des entreprises face à un climat social agité hier par le mouvement des gilets jaunes, et aujourd’hui par les grèves contre la réforme des retraites. Parallèlement, l’environnement international reste dégradé du fait de la propagation de mesures protectionnistes, d’un Brexit dont les incertitudes se prolongent et des regains de tensions au Moyen-Orient.
Pour en savoir plus, consultez les résultats détaillés de l’enquête de conjoncture