
Enquête de conjoncture – 2nd semestre 2022
Emploi, investissement : l’horizon s’assombrit pour les chefs d’entreprise bretons
La CCI Bretagne a interrogé plus de 38.000 dirigeants bretons du 8 au 16 décembre dernier dans le cadre de son enquête semestrielle. Pressentie lors de la précédente mesure en juin 2022, la baisse d’activité s’est poursuivie en fin d’année 2022. Confrontées aujourd’hui à une crise énergétique sans précédent, les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, anticipent un impact plus important sur l’emploi et l’investissement. « Dans ce contexte, les CCI sont plus que jamais mobilisées pour aider les entreprises à faire face à cette crise. Un plan d’action a été lancé pour les inciter à réaliser des économies d'énergie et participer à la réduction de la consommation. Depuis quelques jours, les CCI ont également mis en place un point de contact le 0805 484 484, pour les informer sur les aides financières, mises en place par le gouvernement. », souligne Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne.
Au second semestre 2022, la situation se tend pour les entreprises.
Devant faire face à l’inflation et à la crise énergétique, l’augmentation des charges qui pèsent sur les entreprises les fragilisent. En effet celles-ci remontent une forte baisse de leur rentabilité et un chiffre d’affaires en décroissance. Toutefois l’emploi réussit à se maintenir sur cette période.
Pour preuve, la CCI Bretagne, recense à nouveau une hausse des projets de recrutements. Ainsi, sur le dernier trimestre 2022, plus de 9 000 projets d’embauches sont identifiés à travers sa publication Tendances Emploi. Pour connaître le détail de cette publication, téléchargez le document en cliquant ici !
Les secteurs de l’industrie et de la construction, sévèrement touchés par la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières, enregistrent une dégradation de leur rentabilité à la fin de l’année 2022. Pour autant, le niveau d’activité reste élevé permettant ainsi un bilan positif.
Les activités de services résistent également à la conjoncture. Le fort rebond observé après la crise sanitaire, leur permet de tenir le cap. Le solde d’opinion dans les services, est supérieur de 4,8 points par rapport à la moyenne de l’ensemble des périmètres.
La situation des commerçants quant à elle se dégrade, affectée par la baisse de la consommation des ménages. Le commerce est le secteur qui voit son chiffre d’affaires et sa rentabilité se dégrader le plus fortement. Il est donc le premier à témoigner d’une baisse de ses effectifs.
Premier semestre 2023 : des projections pessimistes
Pour les 6 prochains mois, les chefs d’entreprises affichent des prévisions qui continuent à se dégrader.
L’indicateur clé, le chiffre d’affaires chute de 21,7 points. Seulement 11,6% des chefs d’entreprise bretons anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires : c’est la plus faible proportion jamais enregistrée depuis 2018. Il en est de même pour la rentabilité. Son solde d’opinion décroître de moins 37,2%, soit en en dessous de celui enregistré au démarrage de la crise sanitaire, en septembre 2020 (-33,6%).
Le plus inquiétant reste les projections des dirigeants bretons en matière d’investissements et d’effectifs. Jusque-là épargnés, ces indicateurs se détériorent, à l’horizon 2023. En effet, 3 répondants sur 10, anticipent une baisse de leurs investissements. Quant aux effectifs, la majorité des dirigeants d’entreprise envisagent une stabilisation au prochain semestre. Ils ne sont plus que 9 % à anticiper une hausse de leur nombre de salariés contre 12,7% à envisager une baisse.
Face aux difficultés, quelles sont les solutions déployées par les dirigeants ?
Au cours de cette enquête de conjoncture, la CCI Bretagne a aussi interrogé les chefs d’entreprise sur les difficultés qui freinent leur développement et recueilli les mesures prise pour y faire face.
En décembre 2022, la hausse des prix des matières premières et la hausse des coûts de l’énergie, toujours en tête des préoccupations des entreprises bretonnes.
1 dirigeant sur 2, rencontre ce type d’obstacle dans son exercice.
Face à la crise énergétique, les entreprises semblent s’adapter. 71,5% des entreprises interrogées mettent en place des mesures en matière de sobriété énergétique. Dans les réponses apportées, on trouve notamment : la baisse du chauffage et la mise en place de consignes sur les gestes quotidien. Les entreprises ont également compensé la hausse du coût de l’énergie en augmentant leurs prix ou en diminuant leurs charges (43,5% d’entre elles).
Les CCI accompagnent les entreprises pour faire face à la crise énergétique
Le Gouvernement a annoncé des mesures destinées à atténuer les effets de la hausse des tarifs d’énergie. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés de paiement de leurs factures qu’elle rencontre. Pour toute question sur l’accès à ces aides, les entreprises peuvent contacter les CCI au 0805 484 484 (numéro d’appels gratuit) ou venir rencontrer leurs experts.
- Lien vers les renseignements « Aides Financières » + le dispositif Point de contact CCI
- Lien vers les renseignements en matière de « Sobriété énergétique »
- Lien vers le diagnostic en ligne des CCI « Flash Diag Énergie »
- Lien vers le Guide Énergie à destination des entreprises de la DREETS
Pour connaître l’ensemble de l’étude de conjoncture, rendez-vous ici !
Contact presse : anne-sophie.onillon@bretagne.cci.fr – 02 99 25 41 19