
Publiée le 22/12/2022
Innovation
ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES DE COLLECTE ET DE PROTECTION DES INFORMATIONS
Découvrez l'édition 2021-2022 !
L’édition 2021-2022 de l’enquête sur les pratiques de collecte et de protection des informations des entreprises bretonnes vient de paraitre.
Elle comporte deux volets : la protection des informations et la veille.
Voici les principaux enseignements de l’édition 2021-2022 :
- 1 entreprise sur 4 ne se préserve pas des risques liés aux informations, soit par ignorance des risques encourus, soit par méconnaissance des outils juridiques ou numériques de protection. La sensibilisation du personnel et les dispositifs de sécurité bâtimentaire, plébiscités par les entreprises, ne sauraient prémunir les entreprises contre des violations de savoir-faire ou autres informations sensibles, en particulier par des voies numériques.
- La veille a constitué la « bouée de sauvetage » des entreprises pour résister aux bouleversements sanitaires et géopolitiques mondiaux. Elle a renforcé leur capacité d’anticipation et leur agilité : adapter ses process à des difficultés d’approvisionnement ou de recrutement, saisir des opportunités de nouvelles activités en lien avec la crise, trouver de nouveaux partenaires, faire de la R&D…
Découvrez également un cahier « Pour aller plus loin » : vous y trouverez des ressources documentaires pour améliorer l’organisation de la veille et la protection des informations.
Téléchargez les publications en cliquant ci-dessous !