
Impact économique du coronavirus
Les CCI encouragent l’entraide et la solidarité dans les territoires
En plus de recueillir les questions des entreprises, les orienter dans leurs démarches et soutenir l’entraide, les Chambres de commerce et d’industrie encouragent les initiatives solidaires et sont engagées pour faire vivre l’économie locale du mieux possible en cette période troublée.
« En tant que tête du réseau des Chambres de commerce et d’industrie, CCI France informe et oriente les entreprises vers les bons contacts dans chaque territoire, et se fait l’écho de toutes les initiatives qui participent à l’élan de solidarité nationale, et celles qui font vivre l’économie locale. »
Pierre Goguet, Président de CCI France.
Le réseau des CCI sollicite ses ressortissants pour récupérer des stocks de masques, à l’appel des Agences régionales de santé, et soutient les initiatives de fabrication et de mise à disposition de matériel. Par exemple, dans le Maine-et-Loire, l’Atelier Vié a choisi de dédier la totalité de son outil de production à la conception de vitres de protection pour les commerçants. C’est dans ce même département que le président de la République se déplace aujourd’hui, pour visiter l’usine de masques Kolmi-Hopen, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, près d’Angers, aux côtés d’Éric Grelier, président de la CCI Maine-et-Loire. La CCI a aidé l’entreprise dans ses besoins de recrutement pour faire face à une grande hausse de production, en relayant, auprès de ses ressortissants, un appel au prêt de main d’oeuvre. Une réussite, puisque tous les postes ont été pourvus.
Ailleurs en France, les initiatives des Chambres de commerce et d’industrie sont également nombreuses. Par exemple, la CCI Aix Marseille Provence a créé une plate-forme qui recense les commerces ouverts pendant le confinement. La CCI Nice Côte d’Azur répertorie pour sa part les entreprises azuréennes qui développent des initiatives solidaires, pour les relayer auprès de sa communauté. En Bretagne, la CCI des Côtes d’Armor propose quotidiennement « le café du web », une formation gratuite de webmarketing, en direct sur Facebook, et destinée aux entrepreneurs confinés chez eux. La plate-forme numérique CCI Store propose, pour sa part, 400 e-services pour les aider les entrepreneurs dans leur quotidien. Beaucoup sont gratuits pendant cette période de confinement.
Contact presse : Françoise Fraysse T.01.44.45.37.16 – 06.79.94.59.90. f.fraysse@ccifrance.fr