
Jean-François Garrec élu Président de la CCI Bretagne
A l’occasion de l’assemblée générale de la CCI Bretagne qui s’est tenue mercredi 27 janvier à Saint-Malo, Jean-François Garrec a été élu président de la CCI de région Bretagne, à l’unanimité. Emmanuel Thaunier, président de la CCI Rennes a été nommé 1er vice-président de la CCI Bretagne en remplacement de Jean-François Garrec à cette fonction.
Pour Jean-François Garrec « Les CCI de Bretagne vont retrouver à présent un climat serein et relancer le travail de nécessaire adaptation de l’ensemble de notre réseau consulaire à la baisse de ses ressources et aux enjeux économiques et territoriaux. Ma volonté est d’œuvrer collectivement et en étroite concertation avec les présidents des CCI territoriales. Si un président a été élu aujourd’hui, c’est bien toute une équipe qui se met au travail. Le vote du budget en témoigne, nous sommes parvenus à trouver un accord et nous allons pouvoir avancer sur la réorganisation du réseau. Dans ce but, un séminaire du Bureau de la CCI Bretagne est prévu les 24 et 25 février prochains. Il sera l’occasion de redéfinir collectivement les missions des CCI territoriales et de la CCI de région dans la recherche d’une plus grande efficacité. »
Jean-François Garrec est né le 11 mars 1951 à Quimper. Il démarre sa carrière professionnelle à 14 ans comme apprenti charcutier à Quimper, puis occupe divers postes dans l'agroalimentaire en fabrication et commercialisation. En 1986 il crée, à Saint-Evarzec, la société Gartal/Maréval, spécialisée dans l’élaboration de plats cuisinés surgelés. Il la cède en 1995 et reprend alors la Biscuiterie Filet Bleu, en liquidation judiciaire. En 2010, il se retire de la présidence de Filet Bleu, passée de 13 à 200 salariés. Il est aujourd'hui à la tête de la holding familiale dont l’objet est de développer des PME de l’agroalimentaire (biscuiterie, crêperie).
Parallèlement, sa carrière évolue avec la prise de responsabilités publiques puisqu’il devient Conseiller régional (1992 à 2004), membre du Comité Régional du Tourisme (1992 à 1998), président du conseil de surveillance de la MIRCEB et de l’ADRIA (1991 à 2004), puis président de la CCI Quimper Cornouaille en 2004, mandat renouvelé en 2011. Premier vice-président de la CCI Bretagne, il siège au bureau et au comité directeur de CCI France. En 2012, il prend la présidence du Cefac, centre national de formation à destination notamment des conseillers commerce tourisme et numérique dans les CCI. Il est élu Président de la CCI Bretagne le 27 janvier 2016.
Jean-François Garrec a été fait Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2004 et de la légion d'honneur en 2011.
Téléchargez le communiqué de presse : CP - Jean-François Garrec nouveau Président de la CCI Bretagne (.pdf - 205.74 Ko) (205.74 Ko)