
La situation économique bretonne poursuit timidement son amélioration
Selon les chefs d’entreprise bretons, l’année 2015 se termine dans l’ensemble mieux que les périodes précédentes. Une tendance qu’ils envisagent plus modérée au 1er semestre 2016 avec des perspectives de croissance plus faibles et des projets d’investissements moins fréquents. Et pour les dirigeants interrogés, le maintien de l’emploi reste toujours une priorité.
- Emploi : stabilité dans tous les secteurs
Les embauches demeurent à un niveau relativement faible, mais ont été plus fréquentes au 2d semestre que précédemment : 14% des chefs d’entreprise déclarent une hausse de l’emploi et 11% une baisse. Une large majorité d’entre eux prévoit un maintien de leurs effectifs pour le prochain semestre.
- Un chiffre d’affaires en hausse pour près d’1/3 des entreprises
Fin 2015, les signes de redressement de l’économie se sont concrétisés, notamment dans l’industrie. Au final, 29% des dirigeants ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires sur le dernier semestre. Pour le 1er semestre 2016, ils sont 41% à anticiper sa stabilité et 20 % sa hausse.
- Des améliorations de la rentabilité
21% des d’entreprises ont enregistré une croissance de leur rentabilité sur le dernier semestre 2015. Une part en nette hausse par rapport à janvier de la même année (13%). Pour le prochain semestre, près d’1 entreprise sur 2 table sur un maintien de sa rentabilité. 20% d’entre elles restent plus pessimistes.
Retrouvez l’intégralité du tableau de bord conjoncturel ainsi que l’ensemble des études et observatoires économiques de la CCI Bretagne dans la rubrique Economie et territoires.
Téléchargez le communiqué de presse : Communiqué de presse tableau de bord conjoncturel janvier 2016 (.pdf - 228.66 Ko) (228.66 Ko)