
Lancement de la Breizh Fab : une ambition forte pour l'industrie bretonne
Lancée mardi 27 mars 2018 à Dinan par les industriels et acteurs du développement économique, la Breizh Fab est un plan ambitieux pour accompagner la modernisation de l'industrie bretonne.
La Bretagne a toujours été une terre industrielle et doit le rester. C’est la volonté affirmée par la Région Bretagne, l’État et les partenaires CETIM, UIMM Bretagne, CCI Bretagne, Institut Maupertuis, FIM et PlastiOuest, à travers la Breizh Fab. Agissant comme un accélérateur de l’industrie bretonne, cette dynamique se traduit par un ensemble de mesures destinées à aider les entreprises à prendre le train des mutations, technologiques, organisationnelles, environnementales, en cours.
Avec la Breizh Fab, cette alliance d’acteurs du développement économique breton veut porter un projet global de dynamisation des industries manufacturières bretonnes, qui doivent aujourd’hui relever le défi de la modernisation et de l’innovation. Cette dynamique territoriale doit leur permettre de franchir ce cap pour devenir, collectivement, plus fortes et compétitives. Dotée de 4M€ sur 3 ans, elle s'inscrit en complément des aides et dispositifs régionaux mobilisables par les entreprises bretonnes de tout secteur.
La Breizh Fab : 3 enjeux et un plan d'actions
Accompagner la transformation du secteur industriel breton
Afin d'intégrer les mutations en cours et de booster la croissance des entreprises, les industriels bénéficieront d'un accompagnement autour de 4 thématiques :
▪ Prospective/stratégie : pour des entreprises visionnaires et ancrées sur leur territoire
▪ Performance : pour des entreprises performantes, innovantes et durables
▪ Business : pour des entreprises conquérantes
▪ Financement : pour des entreprises rentables qui investissent
Renforcer les synergies entre les industriels, les acteurs économiques et les politiques
Espace de rencontres et d'échanges, la Breizh Fab veut favoriser les fertilisations croisées entre les divers acteurs de l'industrie bretonne.
La volonté de la Breizh Fab est donc d'associer aux membres fondateurs d'autres partenaires de l'écosystème, afin de renforcer cette mise en mouvement collective au service de l’industrie et des industriels, avec comme mots d’ordre : efficience et agilité.
Faire rayonner la Bretagne industrielle
Valoriser le dynamisme positif autour de l’industrie bretonne est l'un des enjeux clés de la Breizh Fab.
Terre agricole, la Bretagne est aussi une terre industrielle avec des leaders mondiaux (PSA, Naval Group, Thales…), des start-up industrielles innovantes et un tissu de TPE-PME qui, partout sur le territoire, innovent, exportent, créent les emplois d'aujourd'hui et de demain...
A télécharger : Dossier presse Breizh Fab (.pdf - 1.19 Mo) (1.19 Mo)