
Les entreprises bretonnes à l’international : un potentiel à développer dans un contexte de Brexit
La CCI Bretagne et Bretagne Commerce International publient la 2e édition des « Entreprises bretonnes à l’international » à l’occasion de l'Open de l’international. Un document qui repose notamment sur l’analyse des données des Douanes et sur les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises bretonnes.
Unique en son genre, cet observatoire permet tous les 2 ans d’obtenir une vision synthétique du positionnement économique de la Bretagne, de ses territoires (EPCI) et de ses entreprises à l’international. Il analyse également la présence des entreprises étrangères sur son sol. Une donnée importante à l’heure du Brexit quand on sait que la Grande Bretagne est le 3e investisseur étranger en Bretagne. Parmi les enseignements de cette enquête, il est à noter que 2/3 des échanges internationaux de la Bretagne se font avec des pays européens.

Concernant les perspectives sur l’année, elles sont plutôt favorables : 63 % des entreprises bretonnes interrogées anticipent une hausse de leurs exportations.

Pour les secteurs en pointe en matière d’exportation, les produits des industries agroalimentaires tiennent toujours la 1ère marche du podium. Mais on note aussi une nette hausse de l’export des biens d’équipement mécaniques, électroniques et informatiques qui, de 15.8% en 2014 sont passés à 18%. Viennent ensuite les matériels de transport à 11,4 %.

Restez au plus près de l'information économique de votre région en vous abonnant aux publications de la Direction Information Economique et Territoires de la CCI Bretagne. Pour en savoir plus cliquez ici
Télécharger le communqiué de presse : CP Les entreprises bretonnes à l'international 20160703 (.pdf - 184.68 Ko) (184.68 Ko)