
Une convention pour développer la connaissance des zones d’activité bretonnes
Création d’une base de données pour aider à la prise de décision
La CCI Bretagne a signé mardi 17 novembre une convention de partenariat qui réunit autour d’un même objectif les agences de développement et d’urbanisme de Bretagne et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie : concevoir une base de données unifiée et partagée des zones d’activités économiques en Bretagne. Cette initiative a reçu le soutien de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Bretagne).
La mise en place de cet outil permettra d’aider dans leur prise de décision les acteurs publics et privés intervenant dans la création et la gestion d’espaces d’activité. Les données issues de ces travaux seront également disponibles en ligne sur la plateforme GéoBretagne.
Ce dispositif conventionnel est proposé et coordonné par la CCI Bretagne en lien avec Audelor et Côtes d’Armor Développement. Une initiative collégiale qui a été remarquée par le Cerema, centre d’étude de l’Etat, qui, dans sa démarche nationale d’identification des expériences probantes en matière de suivi des zones d’activités, a ciblé la démarche conduite en Bretagne.
Cette convention s’inscrit dans la lignée des travaux d’analyse menés par la CCI Bretagne en 2011 sur les Zones d’Intérêt Régional et de son engagement dans la Charte pour une gestion économe du foncier signée en 2012. Toutes ces actions permettent ainsi de porter auprès des décideurs le souci de préservation des capacités foncières nécessaires aux projets d’installation et de croissance des entreprises et l’exigence d’un développement équilibré des territoires.