
Utilisation et diffusion du numérique dans les PME bretonnes
Une nouvelle étude Repères économiques Bretagne
La généralisation du numérique dans les PME bretonnes est aujourd’hui une réalité. Les entreprises ont su s’approprier et utiliser de nouveaux outils qui se sont développés ces dernières années : tablettes, système de visioconférence… Elles ont également intégré dans leur stratégie des techniques comme le webmarketing et même investi les réseaux sociaux pour développer leur notoriété et leur compétitivité.
L’enquête Repères économiques n°18, publiée par la CCI Bretagne en collaboration avec M@rsouin, analyse ces pratiques. Parmi les enseignements de cette étude :
Des outils nomades de plus en plus présents dans les PME bretonnes
• 80 % disposent d’un ou plusieurs téléphones mobiles
• 40 % ont une ou plusieurs tablettes tactiles
• 14 % sont équipées de dispositifs de visio-conférence
L’accès à internet à haut débit a été généralisé
• 87.2 % disposent du Haut débit ADSL
• 9,1 % du très haut débit fibre optique
• 3,2 % d’un autre type de connexion
La vente en ligne reste encore peu développée
• 12 % la pratique à partir de leur propre site
• 5,4 % à partir de plateforme d’achat (Ebay, Amazon, Leboncoin…)
¼ des PME bretonnes sont présentes sur les réseaux sociaux
• 95 % sont inscrites sur Facebook
• 48,7 % sur Twitter
• 37,4 % sur Linkedin
• 37.3 % sur Viadeo
Source : Enquêtes PME 2015 - Région Bretagne / M@rsouin / CCI Bretagne
Téléchargez le communiqué de presse : CP Repères économiques Bretagne n°18 (.pdf - 116.37 Ko) (116.37 Ko)
Téléchargez l'étude : Utilisation et diffusion du numérique dans les PME bretonnes (.pdf - 334.4 Ko) (334.4 Ko)