Aujourd’hui dans un contexte de tensions de recrutement, les entreprises cherchent à attirer et à retenir les meilleurs talents pour leurs entreprises. Pour ce faire, elles doivent veiller à offrir une expérience candidats optimale tout au long de leurs process de recrutement.

[Veille RH] La symétrie des attentions : une approche gagnante pour l'expérience candidats en entreprise

La notion de "symétrie des attentions" émerge comme une approche novatrice pour améliorer l'expérience des candidats et mettre en avant les attentes et besoins mutuels candidats-entreprises.

Un mot d'ordre : prendre soin de ses futurs candidats

La symétrie des attentions est un concept qui suggère que les entreprises doivent accorder autant d'attention à leurs candidats qu'elles en reçoivent d'eux. En d'autres termes, il s'agit de créer un équilibre entre les attentes de l'entreprise vis-à-vis des candidats et les attentes des candidats vis-à-vis de l'entreprise.

Cette approche reconnaît que les candidats sont des parties prenantes essentielles du processus de recrutement, et non pas seulement des demandeurs d'emploi passifs.

Pour mettre en œuvre la symétrie des attentions, les entreprises doivent prendre en compte certains aspects clés de l'expérience candidats. Tout d'abord, il est crucial de :

• Fournir des informations claires et précises sur les postes à pourvoir, les compétences requises et les attentes de l'entreprise.
    Cela permet aux candidats de prendre des décisions éclairées et de se sentir valorisés dans leur recherche d'emploi.
    Exemples : mettre à disposition des informations claires et détaillées sur les postes à pourvoir, ainsi que sur les critères de sélection ; propose entretiens de recrutement en vidéo ou des tests en ligne pour faciliter la participation des candidats à distance ou réduire les contraintes de déplacement.
  • Créer une expérience positive pour les candidats, que ce soit lors des entretiens en personne ou à distance.
    Cela peut se traduire par des processus de recrutement fluides et efficaces, une communication réactive et empathique, ainsi que des rencontres personnalisées qui tiennent compte des besoins et des intérêts spécifiques de chaque candidat. Ces pratiques montrent que l'entreprise considère les candidats comme des individus uniques et apprécie leur contribution potentielle à l'organisation.
    Exemple : l’entretien doit être cordial, il s’agit de se découvrir les uns et les autres, sans pression. Prenez le temps de bien écouter vos candidats, notamment si l’entretien se déroule en distanciel. En étant courtois et chaleureux, vous pourrez ainsi bien cerner le candidat. Evitez donc d’en faire un interrogatoire.
  • Adopter une approche transparente et ouverte tout au long du processus de recrutement.
    Cela signifie partager des retours d'informations fréquents avec les candidats, expliquer les délais prévus et les étapes à venir, et offrir un feedback constructif sur leurs performances lors des entretiens. Une telle transparence montre que l'entreprise est engagée dans une relation respectueuse avec les candidats, renforçant ainsi leur engagement et leur intérêt pour le poste proposé.
    Exemple : fournir des retours aux candidats après chaque étape, en expliquant pourquoi certains ont été sélectionnés ou non. Cela permet de créer un dialogue ouvert et honnête, où les candidats se sentent valorisés et respectés.

Enfin, la symétrie des attentions nécessite une évaluation régulière de l'expérience candidats au sein de l'entreprise. En recueillant les feedbacks des candidats après chaque étape du processus de recrutement, les entreprises peuvent identifier les points forts et les opportunités d'amélioration pour offrir une expérience encore meilleure à l'avenir. Cela permet également de maintenir un engagement continu avec les candidats, même s'ils ne sont pas sélectionnés pour le poste, renforçant ainsi la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur respectueux et attentif.

En conclusion, la symétrie des attentions établit un équilibre entre les attentes des entreprises et des candidats pour créer une expérience de recrutement positive et efficace. En accordant une attention équilibrée aux candidats tout au long du processus de recrutement, les entreprises peuvent attirer et retenir les talents les plus qualifiés, tout en renforçant leur image d'employeur axé sur le respect et la considération mutuelle.

Transformez votre processus de recrutement avec la CCI !

Patricia Diot-Texier, experte RH, a rédigé cet article pour vous aider à comprendre comment l'IA peut transformer votre processus de recrutement demain.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans les RH, elle vous accompagne dans l’optimisation de votre processus de recrutement. Avec elle, vous pourrez bénéficier de conseils avisés pour évaluer les besoins de votre entreprise, mettre en place des processus efficaces et justes, et ainsi attirer les meilleurs talents.

Patricia Diot-Texier, conseillère entreprise experte RH