Actionner les leviers numériques grâce à l’accompagnement de la CCI : l’exemple des Bijouteries Georges

Vous vous rendez compte du potentiel des actions digitales pour votre commerce ou votre entreprise. Mais vous hésitez encore à franchir le pas. Il y a beaucoup de leviers numériques. Vous ne savez pas forcément quelles actions prioriser. En interne, vos équipes ne sont pas toujours sensibilisées ou formées au numérique et la tâche vous semble complexe.
Saviez-vous que la CCI proposait un accompagnement personnalisé pour optimiser et piloter votre stratégie digitale ? Florence Fouillet, experte numérique à la CCI Ille-et-Vilaine nous explique comment les Bijouteries Georges à Rennes ont tiré profit de son accompagnement.

Le contexte : un besoin de digitalisation accentué par la crise sanitaire

Pour beaucoup d’entreprises, en particulier des TPE ou PME encore peu digitalisées, les crises sanitaire et économique ont agi comme un révélateur. Entre les confinements, la fermeture des commerces dits « non essentiels » et la baisse de fréquentation durable des points de vente, le COVID-19 a accéléré les projets de digitalisation.

Pour Fabienne Langevin, dirigeante des bijouteries Georges, la nécessité de développer la présence digitale de l’enseigne ne naît pas de la crise. Elle résulte d’une prise de conscience de l’évolution des habitudes de consommation.
Mais, jusque là, plusieurs freins ont retardé le passage à l’action :

• la peur de mal s’y prendre
  • la difficulté à choisir les bons prestataires
  • le budget pour se lancer sur le web

Néanmoins, la crise sanitaire et la baisse de fréquentations des magasins ont remis le sujet au premier plan.

L’accompagnement des Bijouteries Georges par la CCI Ille-et-Vilaine

Lors du premier confinement, Fabienne Langevin se rend compte de la nécessité de compléter le point de vente physique par une présence plus complète sur le web. Elle profite du programme « Cap sur le Digital » pour bénéficier d’un accompagnement de la CCI Ille-et-Vilaine.

Florence Fouillet, conseillère en marketing digital à la CCI, a réalisé cet accompagnement auprès des Bijouteries Georges.

L’objectif, nous explique-t-elle, « est d’identifier des priorités à partir d’un audit de l’entreprise, de sens, de mettre en place un plan d’actions et de rendre les équipes autonomes pour engager ces actions à finalité opérationnelle. »

Pour les bijouteries Georges, deux priorités se dégagent rapidement :

• le besoin de développer la vente en ligne en transformant le site vitrine en site marchand
  • l’élargissement des communautés sur les réseaux sociaux de la marque

Développer ses communautés sur les réseaux sociaux

Pour le développement de leur site de vente en ligne, les Bijouteries Georges se tournent vers un prestataire web. Florence Fouillet accompagne Fabienne Langevin et son équipe sur le volet « réseaux sociaux ».

« Les pages Facebook et Instagram existaient déjà, précise Florence Fouillet, mais elles étaient peu animées. En échangeant avec les équipes, nous avons identifié une collaboratrice qui avait de l’appétence pour ces sujets et constitué un binôme avec la dirigeante de l’entreprise pour les sensibiliser et les rendre autonomes sur la gestion des réseaux sociaux. »

En amont, bien sûr, la conseillère entreprise mène, avec les équipes, une réflexion stratégique sur les clients-cibles et leurs attentes. Ce socle solide contribue à identifier des opportunités de contenus pertinents et établir un calendrier de publication.

Ensuite, elle sensibilise la salariée en charge du projet et la dirigeante aux outils de gestion des réseaux sociaux :

• outils de planification des publications
  • outils graphiques (Canva) pour créer des posts visuellement impactants

Finalement, les bijouteries Georges développent une présence régulière et accroissent leurs communautés Facebook et Instagram en publiant des photos des bijoux ou encore des jeux-concours. Une véritable plus-value pour gagner en notoriété, en visibilité et driver du trafic vers le site web ou les magasins physiques !

Vous pensez que le numérique serait profitable à votre entreprise. Mais vous reléguez le sujet au second plan, faute de savoir par où commencer ou vers quel interlocuteur vous diriger ?
Comme les bijouteries Georges, vous pouvez faire appel aux CCI de Bretagne pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé en marketing digital. Cet accompagnement vous donnera les bases pour développer votre présence digitale et prendre la main sur de nouveaux leviers de croissance.

Un article rédigé par Florence Fouillet, conseillère entreprise experte numérique CCI Ille-et-Vilaine.

Demander un audit numérique